Événements récents concernant l’Église : diocèse, zone, paroisse, etc.

Nos paroisses connaissent et connaîtront encore de grands bouleversements : « la moisson est abondante, et les ouvriers peu nombreux » nous disait déjà Jésus il y a 20 siècles… Celles de Bégard-Belle-Isle-en-Terre, Bourbriac, Callac, Guingamp et Pontrieux sont désormais unies sous la houlette de leurs trois curés in solidum, les abbés Xavier de Guibert (modérateur de la charge pastorale), Georges Mutshipayi et Guy Marzin, auxquels l’abbé Philippe Le Chaffotec, le père Alexandru Buzalic et le père salésien Laurent Bloyet prêtent main forte en de nombreuses circonstances. Merci à Joseph Gaubert pour les photos de la messe. Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Quelques dates pour vos agendas !

C’est le dimanche des Rameaux (25 mars 2018) qu’est décédé à 87 ans l’abbé Marcel Derrien. Ses obsèques ont été célébrées le mercredi 28 à la basilique Notre-Dame de Bon Secours de Guingamp, en présence de Monseigneur Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier. L’abbé Derrien, que tout le monde appelait par son prénom Marcel, était un enfant du pays. Grand amateur de foot, il était un ardent supporter d’En-Avant. Bon connaisseur de la langue bretonne, il avait œuvré dans le cadre de sa langue maternelle, célébrant des messes en breton, participant à l’édition des cantiques de la paroisse de Bourbriac, et prenant une part active à l’établissement de textes liturgiques dans cette même langue. Voici l’allocution prononcée par Mgr Moutel, suivie de l’homélie de l’abbé Guy Marzin, curé.

La communauté pastorale organisait une journée « Ecoute , Prière et Réconciliation" le samedi 24 mars 2018, à la Basilique de Guingamp. Au cours de cette journée, nombreux sont ceux qui sont venus dans la Basilique. Accueilli par des bénévoles des 5 paroisses de la communauté pastorale, chacun pouvait , (...)

L’église Saint-Iltud de Coadout n’a pas l’habitude d’une telle affluence : elle était pleine et même il a fallu ouvrir l’accès à la tribune pour trouver une place à tout le monde !

Un succès, franchement : le repas organisé par la paroisse a réuni 266 convives à Grâces le 25 novembre. Quelques échos. (Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Un bon nombre de paroissiens de la zone de Guingamp (paroisses de Belle-Isle-Bégard, Bourbriac, Guingamp, Paimpol, Plouha, Pontrieux) ont participé à la marche et à la rencontre des équipes synodales, à Pabu, en présence de Mgr Denis Moutel, évêque de St-Brieuc & Tréguier, et de Mme Régine Chardonnet, secrétaire générale du synode. Monsieur l’abbé Francis Morcel, curé des paroisses de Belle-Isle-Bégard, Bourbriac et Guingamp, accueillait une belle assemblée pour la messe du soir à la Basilique Notre-Dame de Bon Secours en présence des curés et de prêtres des paroisses, pour la clôture de cette belle journée de rencontre et de réflexion,

Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs (...)

La photo d’Aylan, mort sur une plage de Turquie, puis l’appel du pape François à accueillir une famille de réfugiés par paroisse ont marqué les esprits. Après l’appel pathétique de Lampedusa, il y a deux ans, le pape va maintenant plus loin en proposant une méthode ; c’est simple et concret : une famille (...)

A l’heure où paraîtront ces lignes, le père Mikerson Olivier aura déjà commencé son ministère dans la paroisse de Callac, où le Vicaire Général Gérard Nicole a procédé à son installation comme administrateur le samedi 5 septembre. Au cours de la messe à la basilique le 31 août, Mikerson a fait ses adieux aux fidèles guingampais, non sans émotion. Mesdames Maguy Salaün et Sabine de Dieuleveut avaient tenu à remercier le jeune prêtre en ces termes.

0 | 10 | 20 | Tout afficher