Editos

Mercredi 25 janvier, la traditionnelle cérémonie des vœux de la paroisse Notre-Dame de Bon secours a eu lieu dans la salle Lann-Vihan de Plouisy, prêtée par la commune pour cette circonstance. (cliquer sur les photos pour les agrandir)

Notre curé, le père Francis Morcel, nous quittera en septembre après 10 années de présence au service des paroisses de Guingamp, puis Bourbriac et Belle-Isle-Bégard. Son successeur sera le père Xavier de Guibert. Les abbés Alexis Lopez et Pierre de Couëssin prennent une retraite amplement méritée. Voici le texte officiel des nominations paru en cette fin de mai 2017.

Le pardon de Notre-Dame de Bon Secours s’est déroulé dans les meilleures conditions. Et, quand le temps est de la partie, les fidèles viennent plus nombreux, notamment le samedi soir. Les cérémonies du samedi et du dimanche étaient présidées par Monseigneur Laurent Le Boulc’h, un costarmoricain désormais évêque du diocèse de Coutances et Avranches. Retenons quelques images et quelques propos. On trouvera les homélies de Mgr Laurent Le Boulc’h en fin d’article. (Cliquer sur les photos pour les agrandir).

Journée d’émotion ce dimanche 26 août en la basilique Notre-Dame de Bon Secours : les fidèles des paroisses de Belle-Isle-Bégard, Bourbriac et Guingamp disent à leurs prêtres : « Bennozh Doue ha kenavo ! » (Merci et au-revoir !).

Depuis le 1er septembre dernier, nous vivons tous, laïcs, religieuses, prêtres et diacres, un changement dans notre manière de servir la vie et la mission de l’Eglise au pays de Guingamp.

À partir du dimanche 3 décembre, les catholiques francophones adopteront une nouvelle traduction du Notre Père, plus exactement d’un passage de cette prière. Au lieu de « Ne nous soumets pas à la tentation » il faudra dire « Ne nous laisse pas entrer en tentation… » Pour limitée qu’elle soit, cette modification n’en a pas moins un sens théologique très profond.

Voici le texte de l’homélie prononcée par l’abbé Guy Marzin à l’occasion de Noël 2017, le dimanche 24 décembre, à la Basilique de Guingamp, et le lundi 25 décembre, à 10h30, à l’église de Plésidy. Elle nous permettra de prolonger l’esprit de la fête tout au long de la semaine qui nous mène vers l’année nouvelle.

Il est de tradition au début de l’année civile, d’adresser des vœux. Belle expérience où l’on s’arrête quelques instants pour se tourner vers les autres et leur souhaiter de vivre l’année nouvelle dans le bonheur, la paix, la santé, etc. Quels peuvent être les vœux d’un curé de paroisse ?

Nous connaissons votre attachement à l’Église catholique : nous voulions donc vous annoncer le lancement de la campagne 2017 du Denier de l’Église. Vous trouverez ici quelques informations concernant cette collecte essentielle à la vie de notre Église diocésaine.

Homélie de l’abbé Guy Marzin le dimanche 18 février (1er dimanche de Carême), en se fondant sur l’évangile de saint Marc (Marc 1, 12-15).

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher