Editos

C’est aujourd’hui jour de profession de foi pour 8 jeunes (52 le jeudi de l’ascension en mai dernier) de notre paroisse.

Dans notre langage courant, la gloire évoque la renommée , les honneurs, la célébrité…On imagine des acclamations, du bruit, des applaudissements, pour saluer un exploit. Rien de tout cela dans notre évangile de ce jour. Cette expression pourrait presque passer inaperçue, à la fin du récit des noces de (...)

Mardi 19 avait lieu la traditionnelle cérémonie des vœux de la paroisse Notre-Dame de Bon-Secours. Cette année elle a eu lieu dans la salle du Théâtre du Champ-au-Roy, prêtée par la ville pour cette circonstance.

Comment concilier l’histoire de saint Thomas et le dimanche de la Miséricorde ? N’est-ce pas par miséricorde que Jésus accueille Thomas ? Pour affermir notre foi, méditons sur les plaies de Notre Seigneur, qui nous rappellent le don total qu’il fit de sa personne par amour pour nous.

Le samedi 30 avril 2016, une soixantaine d’enfants des 3 paroisses ont vécu une journée de retraite à Kerprat. (Photos Y. P. et A. Deeb ; cliquer pour les agrandir)

Le samedi 25 juin, six prêtres ordonnés en 1966, réunis autour de l’abbé Francis Morcel, curé de Guingamp, ont concélébré pour leur jubilé d’or une messe d’action de grâce à la basilique Notre-Dame de Bon secours (Guingamp), accompagnés des abbés Pierre de Couessin et Marcel Derrien. Monseigneur Denis Moutel, évêque de saint-Brieuc et Tréguier, présidait cette belle liturgie, en présence des diacres Maurice Echevest, Pierre Josse et Jef Philippe. Merci à Rémi Chermat et à Mgr Moutel pour les photos (cliquer sur les photos pour les agrandir).

L’édition 2016 du Pardon de Notre Dame de Bon Secours, peut-être favorisé par le beau temps, a attiré une foule importante de fidèles, et de nombreux spectateurs ont pu rejoindre la ferveur populaire de la procession à travers les rues de Guingamp. Voici quelques photos de ce grand pardon, ainsi que l’homélie prononcée le samedi soir par Monseigneur Nicolas Souchu, évêque auxiliaire de Rennes, qui présidait les cérémonies. (photos : Jef. Cliquer pour les agrandir)

Suite à l’assassinat du père Jacques Hamel, notre évêque Mgr Denis Moutel nous adresse cette invitation à la prière. Pour ce qui concerne la paroisse de Guingamp, il y aura toute la semaine à compter du 6 août et jusqu’au 15 août un temps de prière pour la PAIX à la basilique de Guingamp à 12h. Nous sommes également tous invités à vivre la Neuvaine recommandée par les évêques de la Province de Rennes.

Voici que s’achève le temps dit de « vacances ». Vacances pour qui ? Vacances pour quoi ?

Même si la rentrée est déjà bien avancée, j’ai trouvé intéressant l’article paru dans La Croix du samedi 24-dimanche 25 septembre 2016 : « Cinq idées pour souder une paroisse. » Je veux m’en inspirer quelque peu.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher