Spiritualité et

Propositions de formation chrétienne diocésaine et paroissiale

Il est possible jusqu’au 16 octobre de s’inscrire à cette récollection destinée à celles et ceux qui sont engagés dans la pastorale des funérailles.

Voici (fichier Pdf) le plan de formation du diocèse pour l’année 2018-2019. Il y en a pour tous les goûts ! Penser à s’inscrire à temps !

Homélie du père Guy Marzin le dimanche 18 mars. Évangile de Jean (12, 20-33) ; c’était aussi la journée du CCFD-Terre Solidaire, dont l’équipe locale animait la messe à la basilique Notre-Dame de Bon Secours.

Une bonne partie de l’année 2018 sera consacrée, en France, à une réflexion de grande ampleur sur des projets de lois qui détermineront, à l’avenir, des procédures destinées à s’appliquer en matière de PMA (Procréation médicalement assistée), fin de vie, ou encore tests génétiques… La question est posée à tout citoyen : « Quel monde voulons-nous pour demain ? » Les chrétiens des Côtes d’Armor sont invités par notre évêque Monseigneur Denis Moutel et par toute l’équipe épiscopale, à s’informer sur ces questions complexes. Voici un aperçu des différentes rencontres liées à la réflexion sur la bioéthique dans notre diocèse.

Le 4 juin dernier, Monseigneur Denis Moutel publiait à Saint-Brieuc les Actes du Synode diocésain, conclusion de deux années de réflexion pour environ 5000 personnes du diocèse, réunies en équipes de travail. Il nous appartient à présent de mettre en œuvre cette réflexion au contenu si riche. C’est dans cette optique que se sont réunis au lycée du Sacré-Cœur (St-Brieuc), le 30 septembre, quelque 300 délégués des EAP (Équipes d’animation paroissiale) et des équipes ayant pris part au synode. (cliquer sur les photos pour les agrandir)

Vendredi 3 mars, à l’amphithéâtre de l’Université Catholique de l’Ouest Guingamp), devant 120 personnes, Arnaud Join-Lambert a proposé sa réflexion sur la notion de synodalité. Professeur à l’université de Louvain, il a particulièrement étudié les divers synodes qui ont eu lieu dans l’Église ces dernières décennies. (cliquer sur les photos pour les agrandir)

Les délégués synodaux se sont réunis les 25-26 novembre pour la deuxième session du synode diocésain : cette fois, il s’agissait de trier entre quelques 120 propositions élaborées en synthèse des rapports d’équipes synodales (plus de mille équipes, soit environ 5000 diocésains concernés). (Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Ainsi que l’a indiqué Mme Fouda dans son intervention, l’Afrique possède une population de 1 200 000 000 habitants, jeunes en très grande majorité, et vers l’an 2050 elle en comptera un milliard de plus. Autant dire que son sort ne peut laisser personne indifférent ! Ce continent détient une partie des clés de l’avenir de la planète… Alors, consacrer une soirée à ce qui s’y crée, s’y invente, y réussit, c’est refuser le pessimisme qui caractérise trop souvent l’évocation de ses 54 pays. (cliquer sur la photo pour l’agrandir)

Plus de 270 personnes étaient inscrites au week-end de formation des 19-20 septembre au Grand Pré, en Langueux. Quel beau cadre pour réfléchir ensemble à nos méthodes de travail en paroisse ! (Merci à Brigitte Le Roux pour les photos. Cliquer pour agrandir).

Le lundi 9 décembre, à la Communauté des sœurs de Kerprat (Ploumagoar) une centaine de personnes engagées dans la pastorale des funérailles ont suivi une formation. Toute la zone de Guingamp était bien représentée.

0 | 10 | Tout afficher