Histoire et

Informations sur le patrimoine religieux ou autre de la paroisse de Guingamp.

De même que notre article consacré aux croix de Moustéru, celui-ci, consacré au petit patrimoine sacré de Tréglamus, fut présenté au public en juin 2017, dans le cadre de la Nuit des Églises. Si nos lecteurs connaissent d’autres éléments de l’histoire de ces témoins de la foi de nos ancêtres, nous serons heureux de compléter, grâce à eux, les données ici exprimées. (Cliquer sur les photos pour les agrandir.)

Cet article reprend les éléments qui furent diffusés à l’église de Moustéru en juin 2017 lors d’une présentation dans le cadre de la Nuit des Églises. On y trouvera un descriptif de ces monuments et, lorsque cela fut possible, un relevé des inscriptions qu’on y trouve. (Cliquer sur les photos pour les agrandir).

Il y a de nombreuses chapelles sur le territoire de la communauté pastorale des 5 paroisses de Bégard-Belle-Isle, Bourbriac, Callac, Guingamp, Pontrieux. Beaucoup appartiennent aux communes, et quelques-unes sont du domaine privé. Des associations ont été créées pour leur restauration, leur entretien, et animer le traditionnel pardon annuel. Que soit ici remercier tous ceux qui s’attachent à la sauvegarde et à l’entretien de ce beau patrimoine.

Le quartier de Sainte-Croix possède une chapelle de 1871, modeste mais cependant attachante et encore en bon état, bien que ne servant plus depuis une douzaine d’années. En 2015 elle a été cédée par le diocèse à l’association L’œuvre de Saint-Joseph, pour l’euro symbolique. (Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Bernard le Guigot, que nous remercions, nous a procuré ces deux articles qu’il publia dans le bulletin paroissial de Guingamp (La Voix de Notre-Dame) alors que la chapelle Sainte-Anne du Roudourou, après 30 années de bons et loyaux services, allait disparaître du paysage de ce quartier pour laisser place à l’actuel terrain d’En-Avant. Nous faisons mémoire de cette chapelle qui se destinait aux « périphéries » chères au pape François. Ainsi va le cours des choses ! (J. Ph.) (Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Les sœurs de Montbareil ont quitté ce couvent en 2014. En hommage aux religieuses qui, au cours des siècles, y ont vécu, nous avons voulu réunir quelques notions d’histoire et quelques photos qui nous rappelleront les œuvres de foi et de charité qui ont pu naître entre ces murs vénérables. Nous évoquerons successivement la fondation du monastère, sa chapelle, l’arrivée des Sœurs de la Croix, et la spiritualité qui a inspiré les moniales au cours des années. (cliquer sur les photos pour les agrandir)

Ce modeste diaporama peut aider à prier en cette fin de Carême ! Les photos ont été prises dans diverses églises bretonnes. Bonne marche vers Pâques ! (cliquer sur le diaporama pour le lire en plus grand).

Une exposition sur les croix et calvaires de Pédernec se tient actuellement à la mairie de cette commune.

Combien de guingampais connaissent les origines de la chapelle de l’hôpital ? Combien savent-ils que cet édifice religieux est souvent ouvert et qu’il s’y déroule régulièrement des messes et des moments de prière en union avec les malades, les soignants et leurs familles ?

L’église Notre-Dame est le monument religieux le plus important de la ville : c’est, depuis le XIe siècle, l’église paroissiale de Guingamp intra-muros ; les autres : St-Sauveur, la Trinité, St-Michel, aujourd’hui disparues, n’étaient que les églises des faubourgs. Basilique ND de Bon Secours de Guingamp vue du sud -  voir en grand cette image

0 | 10 | Tout afficher