Jeudi 1er mars 2018

Bioéthique : c’est le moment de s’informer, de participer ! Enregistrer au format PDF

Une bonne partie de l’année 2018 sera consacrée, en France, à une réflexion de grande ampleur sur des projets de lois qui détermineront, à l’avenir, des procédures destinées à s’appliquer en matière de PMA (Procréation médicalement assistée), fin de vie, ou encore tests génétiques… La question est posée à tout citoyen : « Quel monde voulons-nous pour demain ? » Les chrétiens des Côtes d’Armor sont invités par notre évêque Monseigneur Denis Moutel et par toute l’équipe épiscopale, à s’informer sur ces questions complexes. Voici un aperçu des différentes rencontres liées à la réflexion sur la bioéthique dans notre diocèse.

Bioéthique : les états généraux sont ouverts

Les Etats généraux de la bioéthique sont ouverts depuis le 18 janvier. Les thèmes retenus pour les rencontres organisées par l’Espace Ethique de Bretagne sont : « Assistance médicale à la procréation » et « Médecine prédictive- tests génétiques ». Il est important que beaucoup de chrétiens participent à ces débats pour apporter des questionnements, des éléments de réflexion et d’interpellation.

1-Pour sensibiliser, informer et préparer cette possible participation, nous organisons un temps de rencontre avec le Professeur Jacques Ricot .

Deux conférences tout public sont prévues sur le thème : Bioéthique : au moment des choix servir l’homme

• Lundi 12 mars 20H30 Amphithéâtre du Lycée « Sacré Cœur » à SAINT BRIEUC
  • Mardi 13 mars 20H30 Espace Ste Anne (2, rue de Kérampont) à LANNION Invitez largement à venir à ces conférences ! Invitez aussi à participer aux débats organisés par l’espace Éthique en s’y préparant et en privilégiant une attitude de dialogue et de raison. La conférence de Jacques Ricot contribuera à apporter des éléments de réflexion fondés et à savoir les exprimer avec force et respect.

2-La Conférence des évêques de France prépare 12 fiches donnant des repères sur chacune des lois.

Nous distribuerons les fiches en rapport avec les thèmes des débats en Bretagne aux participants des conférences. Vous pouvez trouver toutes les fiches à partir de ce lien : http://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/eglise-et-bioethique/comprendre-les-enjeux/

3-Outre les débats organisés dans les régions, on peut aussi participer aux Etats généraux par des contributions écrites déposées sur le site web des Etats généraux.

Ces contributions doivent prioritairement émaner de groupes. Vous pouvez constituer des groupes y compris avec des professionnels de la santé, de l’éducation, des aumôniers, des personnes engagées dans la présence fraternelle et participer de cette manière à la réflexion nationale. Des témoignages seraient aussi très percutants, souvent plus que des idées. A nous de solliciter. Ils peuvent être envoyés individuellement ou regroupés au niveau diocésain, ce qui serait plus riche.

4-Le mardi 27 mars, jour de la Messe Chrismale, Mgr Pierre d’ORNELLAS

interviendra sur les enjeux de ces lois éthiques au Sacré-Cœur lors de la rencontre des prêtres et diacres.

Planning des rencontres organisées par l’Espace Ethique de Bretagne dans notre département

• Sur le thème « Assistance médicale à la procréation »
Rencontre-débat22 marsDinanSalle Robert SchumanExperts en cours de validationComité d’éthique du groupement hospitalier Rance-Emeraude
Rencontre-débat 22 mars 18h - 20 h 30 Lannion Salle n°1 Espace Ste-Anne Experts en cours de validation Espace de réflexion éthique de St-Brieuc
  • Sur le thème « Médecine prédictive- Tests génétiques »
Rencontre-débat13 mars 18 h - 20 h 30LoudéacSalle Malivel Bâtiment Jeanne MalivelExpert en cours de validationEspace de réflexion éthique de St-Brieuc

Présentation de Jacques Ricot

• Agrégation de philosophie (1969). • Doctorat de philosophie (2012) • Membre du Groupe nantais d’éthique dans le domaine de la santé (Gneds) du CHU de Nantes (2000-2016). • Membre de conférence régionale de santé et de l’autonomie (ARS) des Pays de la Loire (2010-2014). • Membre de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Sfap). • Consultant et intervenant de l’association de médecins Phil’éthique(2008-). • Président du conseil d’administration de l’association ESPER(1997-2000). Centre de post-cure psychiatrique. • Vice-président de Éthique, handicap et société (2016-).

Ouvrages • Leçon sur l’humain et l’inhumain, Paris, PUF, 1997. • Étude sur l’humain et l’inhumain, Nantes, Pleins Feux, éditions augmentées du précédent, 1998, 2004. • Leçon sur l’« Éthique à Nicomaque ». Livres sur l’amitié, Paris, PUF, 2001. • Leçon sur la paix, Paris, PUF, 2002. • Philosophie et fin de vie, Rennes, ENSP, 2003. • Dignité et euthanasie, Nantes, Pleins Feux, 2003. • (En collaboration avec Patrick Verspieren et Marie-Sylvie Richard),La Tentation de l’euthanasie, DDB, 2004. • Éthique du soin ultime, Rennes, Presses de l’EHESP, 2010. • Du bon usage de la compassion, PUF, 2013. • Penser la fin de vie. L’éthique au cœur d’un choix de société, Préfaces de Jean Leonetti et Philippe Pozzo di Borgo, Rennes, Presses de l’EHESP, 2017