Lundi 14 mars 2016

Chemin de miséricorde à Tréguier, le 12 mars 2016

Samedi 12 mars, 15h : Une cinquantaine de pèlerins adultes des paroisses de Bourbriac, Bégard et Guingamp ont rendez-vous au calvaire de réparation, à Tréguier, près des quais, pour un chemin de miséricorde, proposé par les Equipes d’Animation des trois paroisses.

Le pape François a voulu un jubilé de la miséricorde, pour que les chrétiens soient stimulés dans leur vie de prière : ce chemin a donc été un chemin de pèlerinage et de prière. Les pèlerins ont été accueillis au pied du calvaire par Mr le Flem, de Tréguier. Onze stations été proposées, sur le chemin et dans la cathédrale. Au calvaire, les pèlerins étaient invités à louer l’amour du seigneur ( Jn 15,12-17) « aimez vous les uns les autres ». A la statue de St André, les pèlerins ont prié avec le texte de Jean , 35-42 : « Venez et voyez ». Arrivés devant la cathédrale, face à la porte sainte, c’est avec le psaume 122 que les pèlerins se sont recueillis, avant de franchir la porte sainte, avec les paroles de Jésus : « moi, je suis la Porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé » Jn10,9-16 Une vingtaine de jeunes des trois paroisses sont arrivés à pied de Minihy-Tréguier, et ont passé à leur tour la porte sainte, et rejoint le groupe d’adultes à l’intérieur de la cathédrale. Au baptistère, le Père De Couëssin a béni l’eau, et chacun a pu se signer pour faire mémoire de son baptême. Devant l’ambon, le confessionnal, l ’autel du Saint Sacrement, le tombeau de st Yves , les pèlerins ont poursuivi leurs prières pour accueillir le don du Seigneur et se renouveler dans la foi. L’après-midi s’est terminée par l’eucharistie du 5e dimanche de Pâques.

info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document