Jeudi 19 avril 2018

Cinq paroisses, trois curés, un rallye… Échos du 14 avril Enregistrer au format PDF

0 vote

Nos paroisses connaissent et connaîtront encore de grands bouleversements : « la moisson est abondante, et les ouvriers peu nombreux » nous disait déjà Jésus il y a 20 siècles… Celles de Bégard-Belle-Isle-en-Terre, Bourbriac, Callac, Guingamp et Pontrieux sont désormais unies sous la houlette de leurs trois curés in solidum, les abbés Xavier de Guibert (modérateur de la charge pastorale), Georges Mutshipayi et Guy Marzin, auxquels l’abbé Philippe Le Chaffotec, le père Alexandru Buzalic et le père salésien Laurent Bloyet prêtent main forte en de nombreuses circonstances. Merci à Joseph Gaubert pour les photos de la messe. Cliquer sur les photos pour les agrandir.

On devine qu’il n’est guère aisé de faire avancer ensemble des relais paroissiaux parfois distants de plusieurs dizaines de kilomètres, sans compter la difficulté pour nos pasteurs de connaître leurs brebis. Afin d’aider les quelques 60 000 paroissiens à mieux se connaître et à découvrir leur immense territoire, quoi de mieux qu’un rallye à travers la campagne du Trégor et de l’Argoat cornouaillais ? C’est ce qui a été proposé ce samedi 14 avril aux personnes désireuses d’avancer ensemble vers une meilleure cohésion inter-paroissiale.

Pommerit-Le-Vicomte : chapelle du Paradis -  voir en grand cette image
Pommerit-Le-Vicomte : chapelle du Paradis

Au programme des visites : la chapelle du Paradis (Pommerit-Le-Vicomte), l’église de Magoar, celle de Bulat (où Elisabeth, Anne Auffret et Césarine nous ont su régaler nos yeux, nos oreilles et nos palais, dans un climat de prière). Mention spéciale pour l’étape de Loc-Envel, où l’érudition de Patrick Salaün a été appréciée de tous. Enfin, après la visite de l’église de Trézélan, les plus dispos ont rallié Runan à pied à partir de Plouëc-Du-Trieux. Les maires de plusieurs communes nous ont fait l’honneur de venir en personne nous accueillir, ce dont nous les remercions chaleureusement.

Église Saint-Gildas, Magoar -  voir en grand cette image
Église Saint-Gildas, Magoar
Église Saint-Envel, Loc-Envel -  voir en grand cette image
Église Saint-Envel, Loc-Envel
Trézélan : église Saint-Riwoald. -  voir en grand cette image
Trézélan : église Saint-Riwoald.
Plouëc-Du-Trieux : église de l'Assomption. -  voir en grand cette image
Plouëc-Du-Trieux : église de l’Assomption.
Runan : église Notre-Dame de Miséricorde -  voir en grand cette image
Runan : église Notre-Dame de Miséricorde
Statue de Notre-Dame de Bulat -  voir en grand cette image
Statue de Notre-Dame de Bulat

Messe à Runan : « Allez, c’est l’envoi… »

À Runan, dans la superbe église du relais paroissial, les fidèles du relais ont rejoint les pèlerins du jour pour une messe bien priante et bien chantante, célébrée par le père Georges Mutshipayi. Le père Georges, commentant l’évangile du 3e dimanche de Pâques, a insisté sur trois points importants auxquels nous devons réfléchir pour nous mettre au diapason de la période pascale : la foi au Christ ressuscité, l’importance de prier l’Esprit Saint pour qu’Il vienne justement fortifier notre foi. Et, troisième point : l’envoi en mission. À l’instar des disciples qui ont rencontré Jésus ressuscité, nous devons aller vers nos frères et sœurs pour leur annoncer que le Christ a vaincu la mort et le péché, qu’Il est vivant et qu’Il ne nous abandonne pas. Voici le témoignage de Jean-Jacques, qui a fort apprécié cette journée. (J. P.)

À la fontaine Saint-Gildas de Magoar -  voir en grand cette image
À la fontaine Saint-Gildas de Magoar
Une halte à Bulat -  voir en grand cette image
Une halte à Bulat
Marche de Plouëc à Runan -  voir en grand cette image
Marche de Plouëc à Runan

Une journée enrichissante.

Le samedi 14 avril c’était le rallye inter-paroissial. Une bonne idée : réunir des fidèles des cinq paroisses du secteur de Guingamp autour de leurs trois prêtres et de partir à la découverte de nos richesses architecturales, le tout dans la bonne humeur. Une centaine de participants au départ, leur nombre augmentera tout au long de la journée. Chacune des églises que nous avons découvertes méritait le déplacement à elle seule : la chapelle du Paradis à Pommerit-le-Vicomte, l’église de Magoar celle de Bulat, puis Loc-Envel, Runan pour terminer. Chacun de ces bijoux nous a été présenté par un ou une spécialiste amoureux de son édifice, à chaque fois sous un angle différent : l’histoire, l’architecture, la musique. À noter l’accueil de Bulat : le grand carillon à l’entrée dans l’église, le pot de l’amitié à la sortie, la mise à notre disposition de salles municipales pour le pique-nique. En contrepartie madame le maire nous attend le soir du grand pardon. La journée s’est terminée par la messe dominicale à Runan. La petite église avait pris des allures de cathédrale. (Jean-Jacques Tilly).

Bulat : les explications d'Anne Auffret -  voir en grand cette image
Bulat : les explications d’Anne Auffret
Loc-Envel : Patrick connaît son pays ! -  voir en grand cette image
Loc-Envel : Patrick connaît son pays !
Les bannières des paroisses -  voir en grand cette image
Les bannières des paroisses
Lecture de l'Évangile -  voir en grand cette image
Lecture de l’Évangile
Doxologie -  voir en grand cette image
Doxologie
Messe : lecture de la liste des relais. relais -  voir en grand cette image
Messe : lecture de la liste des relais. relais