Samedi 30 juin 2018

Écho de la marche du relais de Ploumagoar (lundi de Pentecôte 2018)

0 vote

Depuis 2003, année du 700e anniversaire de la mort de Saint-Yves, le relais de Ploumagoar organise une marche tous les lundis de Pentecôte.

En 2003, la première marche s’était faite de l’Eglise de Ploumagoar, à l’heure de l’Angelus, pour rejoindre l’Eglise de Minihy-Tréguier dans la soirée. Ce lundi de Pentecôte (21 mai) le trajet est allé de Ploumagoar à Paimpol.

Ces marches nous permettent de cheminer ensemble dans un esprit de convivialité et de prières. Chacun marche selon ses capacités et aussi selon ses convictions.

Durant ces quinze années, nous avons découvert et fait découvrir les différentes richesses de notre patrimoine du Trégor comme l’Eglise de Bulat-Pestivien, la Chapelle de Notre-Dame de Guiaudet en Lanrivain, la Chapelle du Yaudet à Ploulec’h, la Chapelle Notre-Dame de Port-blanc, la Chapelle de la Clarté à Ploumanac’h, la Chapelle Notre Dame de Kermaria-an-Isquit à Plouha…

De Ploumagoar à Paimpol

Les marcheurs du relais de Ploumagoar
Les marcheurs du relais de Ploumagoar

Cette année, nous avons débuté notre périple dans la brume en direction de Paimpol en passant par l’Eglise de Pommerit-Le-Vicomte, la Chapelle Saint-Jacques en Tréméven où le soleil nous a rejoint, l’Eglise et le Temple de Lanleff, la Chapelle Notre-Dame du Calvaire à Yvias, l’Abbaye de Beauport et l’Eglise Notre-Dame de Bonne Nouvelle à Paimpol. Notre pèlerinage s’est terminé par l’Eucharistie célébrée par l’Abbé Le Forestier assisté de notre Curé le Père Xavier de Guibert.

Ensuite, pour clôturer cette belle journée, nous nous sommes retrouvés autour d’un buffet convivial à Ty Santez-Anna, où chacun a pu répondre au QUIZZ préparé par les organisateurs.

Le relais de Ploumagoar