Samedi 30 juin 2018 — Dernier ajout samedi 7 juillet 2018

Éditorial estival : Enfin… l’été est arrivé !

L’éditorial du père Xavier de Guibert pour accompagner notre été.

Enfin…l’été est arrivé !

Beaucoup vont pouvoir profiter de ce temps pour prendre un peu de repos bien mérité.

La période estivale est souvent l’occasion de vivre des moments de retrouvailles en famille et entre amis.

L’été est aussi un temps propice au ressourcement, à la lecture. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire la dernière exhortation du Pape François : « La joie et l’allégresse », un petit livre accessible et stimulant où le Pape nous montre comment vivre en chrétien au jour le jour, avec et pour les autres, dans tous les aspects de notre vie.

Pendant les mois de Juillet et Août, nos paroisses vivent à un autre rythme : Mariages et baptêmes sont des occasions de faire sonner les cloches de nos églises.

C’est aussi l’époque où nous célébrons de nombreux Pardons qui mettent en valeur notre patrimoine religieux Il ne sera pas possible de célébrer l’Eucharistie dans toutes nos églises et chapelles, alors un grand merci aux laïcs et diacres qui auront à cœur d’animer ces pardons.

Et surtout, ne laissons pas nos églises fermées pendant l’été. Ouvrons grand leurs portes aux gens de passage. Qu’elles soient propres et belles afin que tous ceux qui passeront pour les visiter ou y dire une prière, découvrent à travers la beauté des lieux et des pierres la foi des communautés chrétiennes qui les entretiennent et les font vivre.

Même si les jours sont plus longs, l’été passe toujours plus vite qu’on ne le voudrait et il nous faut déjà penser à la rentrée pastorale.

Notons dès à présent que la messe de rentrée aura lieu le dimanche 7 octobre à 10h30 à la basilique de Guingamp. Cette messe, qui sera commune aux 5 paroisses, marquera l’ouverture d’une semaine missionnaire du 7 au 13 Octobre pour notre communauté pastorale.

A toutes et à tous un bon et heureux été. Que Notre Dame de l’Assomption que nous fêterons au cœur de l’été nous accompagne, nous donne sa joie et nous bénisse.

Père Xavier de Guibert, curé.