Yaou 7 a viz Mezheven 2018

Hospitalité Diocésaine : prochain pèlerinage à Lourdes Enregistrer au format PDF

Les personnes désireuses de s’inscrire au prochain pèlerinage diocésain à Lourdes (pèlerinage de l’Hospitalité Diocésaine, du 4 au 10 septembre 2018) trouveront ci-dessous d’une part une lettre de Monseigneur Denis Moutel, évêque du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, et d’autre part le programme du pèlerinage, suivi des renseignements permettant de s’inscrire. Thème de ce pèlerinage : « Faites tout ce qu’il vous dira ».

Lettre de Monseigneur Denis Moutel

Choisir d’aller à Lourdes Choisir d’aller à Lourdes, c’est une décision qu’il faut prendre dès maintenant pour se préparer, non seulement pour les détails pratiques du pèlerinage mais aussi dans sa tête et dans son cœur.

J’invite les paroisses, communautés et mouvements du diocèse à transmettre largement l’invitation au prochain pèlerinage de Lourdes, du 4 au 10 septembre 2018.  Beaucoup sont très décidés et même enthousiastes, comme cette personne malade qui m’a dit, la lumière dans les yeux : « vous savez ? Je vais à Lourdes cette année ! ». D’autres hésitent et portent parfois des représentations désuètes sur ce grand sanctuaire parce qu’ils n’y sont jamais allés.

La meilleure façon de participer, c’est sans doute d’y venir ensemble, avec une ou deux autres personnes ou même un groupe paroissial bien constitué. Des prêtres m’ont dit déjà leur désir de participer, peut-être en se joignant à la paroisse pour laquelle ils viennent de recevoir une nouvelle nomination.

Que nous dit le thème du pèlerinage ? « Tout ce qu’il vous dira, faites-le » (Jn 2,5) Ce sont les paroles de Marie aux servants de la noce de Cana. Et les jarres d’eau furent remplies ; les convives reçurent un vin nouveau ; Jésus leur ouvrait la porte d’une vie nouvelle. « Tout ce qu’il vous dira, faites-le ». Quelle foi ! Nous partons à Lourdes avec la confiance de Marie. Si nous sommes dans la tristesse, si nos forces et notre courage ont diminué, partons faire l’expérience de la confiance, sous la protection de la Vierge Marie, dans l’accueil du Christ. Le Seigneur est avec toi ! Le Seigneur soit avec vous !

« Tout ce qu’il vous dira, faites-le ! ». Nous partons à Lourdes pour recevoir ce que le Seigneur veut nous dire. A l’écoute de la Parole de Dieu, dans une vie fraternelle partagée avec les autres pèlerins, nous chercherons la volonté de Dieu, nous l’inviterons pour qu’il agisse dans nos cœurs, dans nos vies.

Dans le dynamisme de notre synode diocésain, je prie pour qu’un grand nombre de pèlerins puisse saisir cette chance de renouvellement, de conversion. Merci de porter avec moi cette intention.

+ Denis Moutel Évêque de Saint Brieuc et Tréguier

Calendrier et itinéraire

NB : ce programme proposé est donné à titre indicatif. Le service des pèlerinages se réserve le droit de faire toute modification qu’il jugerait nécessaire.

• Mardi 4 Septembre : Voyage Aller en car
  • Mercredi 5 Septembre : Le Matin : Découverte du sanctuaire avec les responsables de groupe 15h00 : Célébration d’Ouverture à l’église Ste Bernadette (côté grotte) 21h00 : Chemin de croix (Montagne)
  • Jeudi 6 Septembre : 09h45 : Messe à la Grotte 14h30 : Célébration Pénitentielle à l’église Ste Bernadette (côté grotte) 17h00 : Procession Eucharistique
  • Vendredi 7 Septembre : 09h30 : Messe à l’église Ste Bernadette (côté grotte) 11h00 : Catéchèse à la salle Sts Côme et Damien pour ceux qui le souhaitent 11h00 : Temps de préparation onction des malades à l’église Ste Bernadette (côté grotte) Après-midi : Temps libre ou excursions 21h00 : Procession Mariale
  • Samedi 8 Septembre : 10h00 : Messe et Onction des malades Basilique St Pie X 14h00 : Après-midi, chemin de l’eau, chemins de croix, passage à la grotte… 16h30 : Gouter festif préparé par l’hospitalité dans la prairie près du cinéma de la forêt
  • Dimanche 9 Septembre : 09h30 : Messe Internationale à la Basilique Pie X 15h00 : Envoi + Engagement de l’hospitalité + Temps d’échange avec Mgr Moutel à l’église Ste Bernadette (côté grotte)
  • Lundi 10 Septembre : Voyage retour en car.

ORGANISATION

Ce pèlerinage est organisé sous la Responsabilité légale des Pèlerinages Diocésains, 81 rue Mathurin MEHEUT, CS 44224, 22042 ST BRIEUC cedex 2.

Voir sur le site diocésain (on y trouvera le dépliant sur les pèlerinages diocésains avec tous les renseignements nécessaires) : https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/service-pelerinages/

On peut contacter le Service Diocésain des Pèlerinages en écrivant à : Isidore Moisan, Service des Pèlerinages, Maison Saint-Yves 81, rue Mathurin Méheut – CS 44 224 22 042 – Saint-Brieuc Cedex 2 Tél. 02 96 68 13 50 Courriel : adpelerinage chez diocese22.fr

Ci-dessous, en Pdf, les informations sous une autre forme avec les coordonnées de la paroisse de Guingamp et le formulaire d’inscription.

inscription au pelerinage de lourdes du 4 au 10 09 2018 -  PDF - 1.1 Me
inscription au pelerinage de lourdes du 4 au 10 09 2018