Lundi 21 mai 2018

Le CCFD-Terre Solidaire rend compte de son activité d’année (2018). Enregistrer au format PDF

0 vote

Le groupe CCFD-Terre Solidaire de la région de Guingamp a dressé son bilan d’année le 17 avril, au Vally, en présence du père Xavier de Guibert, curé. Voici les principales actions qui ont été menées depuis l’été 2017, d’après le bilan d’année présenté par Marie-Hélène Laplace, que nous remercions. (Les photos sont celles de la journée des écoles de Duault-Plougonver. Cliquer pour les agrandir).

2 septembre 2017 : présence au Forum des associations, avec un stand de présentation ; c’est l’occasion de mieux se faire connaître, de rencontrer de nombreuses personnes. Cela assure une de visibilité à l’association.

Festival des Solidarités (anciennement Semaine de la solidarité internationale) du 17 novembre au 3 décembre 2017.

Nous avons demandé au Directeur du cinéma Les Korrigans de passer le film Les Pépites relatant l’histoire d’un couple de retraités français qui a fondé, au Cambodge, une association venant au secours des enfants des rues.

Le Cambodge à l’honneur dans les écoles

. Un grand merci aux établissements pour leur accueil ! Ensuite, nous avons présenté nos interventions dans les écoles avec notre montage sur le thème du CAMBODGE : guerre- réconciliation et reconstruction.

Duault-Plougonver : photo de groupe ! -  voir en grand cette image
Duault-Plougonver : photo de groupe !

Lycée Notre Dame – sur deux jours – les 25-26 janvier 2018 (classes de seconde, dans le cadre d’une semaine banalisée proposant plusieurs thèmes aux lycéens).)

Bourbriac – 16 Février – 2018 (École Saint-Briac)

Nous avons été accueillis par la directrice et 15 élèves très attentifs.

Saint Léonard – 30 mars 2018 toute la matinée, suivi du bol de riz le midi. 2 classes de CM1 et 3 classes de CM2.

Duault – Plougonver 23 avril 2018 – toute la journée CE2CM1CM2 (élèves très intéressés, parfaitement préparés et encadrés par les enseignantes). Célébration en fin de journée avec le père Georges Mutshipayi, curé, qui a l’art de captiver son jeune auditoire. Les élèves ont bien chanté les chants appris de leurs enseignantes. NB : ces animations scolaires comprennent une présentation (brefs films video, explications orales, suivis d’un questionnaire, ou quizz, reprenant les notions vues). L’apprentissage d’une chanson en rapport avec le thème fait également partie du programme. Enfin, un passage d’Évangile (l’Enfant Prodigue, texte et images) est étudié sous la houlette du diacre membre du CCFD.

La banderole décorée par les plus petits.  -  voir en grand cette image
La banderole décorée par les plus petits.
Le père Georges commente l'évangile .  -  voir en grand cette image
Le père Georges commente l’évangile .

Autres interventions

Pontrieux le 7 mars.

Accueil par Jeannine Thomas, du relais de Pontrieux. Une vingtaine de personnes présentes. Présentation du montage sur le Cambodge suivi du bol de riz.

Guingamp le 16 mars.

Soirée « Cambodge » à la Maison Paroissiale : peu de personnes présentes. Peut-être faudrait-il inviter un(e) intervenant(e) spécialiste du sujet.

Immigrés : un groupe s’est formé sur Guingamp pour accueillir des personnes immigrées.

Campagne de Carême 2018

 : ce travail peut sembler ingrat mais c’est grâce à lui que le CCFD peut engager ses actions de développement. Premier dimanche de carême (17-18 février) : distribution des enveloppes aux messes.

5e dimanche de carême (17-18 mars) : le CCFD-Terre Solidaire a animé des messes à Saint-Agathon, Guingamp et Bourbriac.

Accueil de la partenaire en Côtes d’Armor -15 mars 2018. Il s’agit de Aïssata YATTARA de l’association COPAGEN (Guinée Conakry). Sa journée de présence à Guingamp : visite du Lycée agricole à Kernilien (élèves de seconde + BTS) ; visite de l’exploitation. Aïssata a bien exposé ses projets, le contact étant facilité par le fait qu’elle parle le français. Elle fut toutefois impressionnée de voir qu’en France on apprenait l’agriculture à l’école.

L’après-midi permit d’aborder les aspects fonciers : comment les jeunes agriculteurs obtiennent leur terre. Visite d’une ferme (vente de légumes en direct à Plounévez-Moëdec par 5 jeunes sur 60 ha). La partenaire a également passé une journée à Saint-Brieuc avec d’autres militants du CCFD.

Notre groupe CCFD-Terre Solidaire souhaite accueillir de nouveaux membres, et souhaite aller davantage vers les jeunes. Avis à tous !