Jeudi 21 novembre 2013

Les nouvelles orientations pastorales pour les sacrements de l’initiation chrétienne présentées à Kerprat

0 vote
Claire Rault présente les nouvelles orientations pastorale pour les sacrements de l'initiation chrétienne -  voir en grand cette image
Claire Rault présente les nouvelles orientations pastorale pour les sacrements de l’initiation chrétienne

Mercredi 20 novembre, une soixantaine de personnes de la zone de Guingamp se sont retrouvées à Kerprat, chez les sœurs Augustines, pour découvrir les nouvelles « Orientations pastorales diocésaines pour les sacrements de l’initiation chrétienne » (baptême, 1re eucharistie, confirmation). Membres des équipes baptêmes, d’éveil à la foi, catéchistes enfants et ados, accompagnateurs de catéchumènes adultes, accueillants de presbytère, diacres et prêtres avaient répondu présents à cette invitation.

Un même schéma de base

La préparation aux sacrements se fait selon le même schéma, quel que soit l’âge de la personne, ou le sacrement demandé : après la demande et la 1re rencontre, vient un temps d’initiation plus ou moins long, (découverte de la Parole, enseignement, rencontres), suivi par un temps de préparation au sacrement. Après la célébration du sacrement, vient le temps de la relecture, encore appelée catéchèse mystagogique.

La rencontre était animée par des membres du service diocésain de catéchèse et catéchuménat : l’abbé Guy Marzin, Claire Rault, Annie Marsollier, Cathy Courroye et Jean-Claude Le Mercier. Ils nous ont permis de découvrir ces orientations, de vivre un temps en ateliers pour partager et approfondir, de prier ensemble avant de nous quitter…sans oublier le verre de l’amitié.