Jeudi 18 janvier 2018

Mise en place du Synode : une rencontre inter-paroissiale à Ploumagoar Enregistrer au format PDF

À la suite du Synode, Monseigneur Denis Moutel et l’équipe diocésaine de suivi du Synode ont appelé les paroissiens de la zone de Guingamp, notamment ceux qui ont pris part aux travaux du Synode, à une rencontre le 30 novembre 2017 à Ploumagoar. Après la messe, les volontaires se sont retrouvés à la salle de Hent-Per pour un pique-nique, suivi d’une table ronde autour de notre évêque.

Étaient présents le père Hervé Le Vézouet, vicaire général, les diacres et les prêtres des sept paroisses de la zone, notamment le père Xavier de Guibert, responsable de zone. On notait aussi la présence du diacre Jean-Michel le Goux, et de Madame Régine Chardonnet, responsable de l’équipe de suivi du Synode.

Synode : par où commencer sa mise en place ?

De ce temps de prière, de convivialité et d’échanges, on retiendra d’une part les propositions retenues par les paroisses pour commencer à mettre en œuvre les Actes du Synode, et d’autre part quelques expressions relevées au cours des échanges, ainsi que les encouragements émis par le pasteur du diocèse. Chaque paroisse avait réfléchi à trois questions : « Ayant reçu les actes du synode, quels aspects pastoraux avez-vous discernés ? Quelles actions missionnaires avez-vous retenues ? Quel souffle nouveau sur votre paroisse ? » Dans un premier temps, un diaporama a présenté le fruit des réflexions émanant des paroisses. On a ainsi remarqué la place des pardons dans notre région, et la nécessité d’en faire des moments vivants de transmission de l’Évangile. Autre idée qui a intéressé l’auditoire : la création possible de groupes de réflexion qui œuvreraient indépendamment des instances habituelles de manière à garder une liberté de recherche et de propositions d’idées. Une importance a été accordée à l’amélioration de l’accueil, à la liturgie (comment impliquer davantage de personnes et notamment les jeunes), à la nécessité de développer la formation, ou encore de créer des équipes de présence fraternelle. Dans certaines paroisses on veut donner une nouvelle impulsion aux groupes de prière et de partage d’Évangile. Quant aux jeunes, (on a relevé le succès que rencontrent les « mess ’zic » qu’ils animent une fois par mois à Pédernec) ils souhaitent une plus grande ouverture de l’Église à celles et ceux qui ne la fréquentent guère.

Table ronde : des échanges informels

Mgr Moutel et les animateurs de la table ronde -  voir en grand cette image
Mgr Moutel et les animateurs de la table ronde

La table ronde animée par Jean-Michel Le Goux a permis d’entendre la réflexion du père Guy Marzin, de Jean-Michel Le Duff (Guingamp), de Soazic Lasterre (Pontrieux), de Jean-Luc et Marie-Claude Mignot (Paimpol), et bien sûr de Mgr Moutel. Notre évêque a invité les paroissiens à s’imprégner véritablement d’esprit missionnaire, de manière à donner vie au trésor reçu le jour de notre baptême, pour lequel nous devons exprimer à Dieu notre gratitude, en cultivant avec confiance notre lien avec lui. Il a également encouragé, en vue de prolonger la réflexion, la constitution de fraternités synodales, prenant le relais des équipes du même nom. On le voit, les échanges furent fructueux, et l’on espère maintenant que les diverses propositions vont se mettre en place progressivement. Merci aux personnes qui ont aidé à la réalisation de cette riche soirée, les membres du relais de Ploumagoar, et Patrick qui a procédé à la mise en forme du diaporama. Voici quelques photos de l’assemblée. (Cliquer sur les photos pour les agrandir)