Merc’her 4 a viz Gouere 2018

Pardon de Notre-Dame de Bon Secours (2018) : échos et photos

Le cru 2018 du grand pardon de Notre-Dame de Bon Secours restera une bonne référence : belle affluence aux offices et à la procession (plus brève cette année), présence des membres du Village Saint-Joseph (Plounévez-Quintin), chorale en bonne forme sous la direction d’Axel, orgue et bombarde, différents animateurs et lecteurs/lectrices, servants d’autel, le tout présidé par notre évêque Monseigneur Denis Moutel, accompagné du père Hervé Le Vézouet, vicaire général et… guingampais, des prêtres Guillaume Caous et Eugène Le Foll, des diacres, et du séminariste Guénolé. Le tout orchestré par Maurice Échevest (diacre) et le père Xavier de Guibert (curé), et mis en œuvre par un grand nombre de bénévoles parfaitement à leur poste. À toutes, à tous, un grand merci. Merci également à Jean-Georges Seban et à Paul Le Moigne pour les photos du samedi soir.

La messes des malades et des personnes âgées

Le vendredi après-midi a eu lieu la traditionnelle messe des malades et des personnes âgées, célébrée par le père Xavier de Guibert en présence de diacres. Les bénévoles de l’Hospitalité diocésaine, de l’aumônerie de l’hôpital et le MCR étaient à pied d’œuvre, s’activant notamment auprès des personnes en fauteuil. Les fidèles présents ont apprécié, à l’issue de la messe, le goûter préparé par les organisateurs. Voici quelques photos-souvenirs !

Messedu vendredi : Elisabeth à l'animation.
Messedu vendredi : Elisabeth à l’animation.
Notre Dame va vers les fidèles présents (1)
Notre Dame va vers les fidèles présents (2)
La table est prête pour le goûter
Notre Dame va vers les fidèles présents (3)

La messe et la procession du samedi soir

Le samedi soir commence par une veillée de prière animée par Agnès et Gilbert, puis c’est la messe solennelle du Pardon, suivie de la procession. On note un renouvellement des cantiques, les nouveaux s’harmonisant avec les anciens chants, en breton et en français.

L’évangile choisi cette année était celui des Noces de Cana (Jean, 2, 1-11), où Jésus manifesta sa puissance en changeant l’eau en vin. Dans son homélie, Mgr Moutel insista sur la présence et le rôle de la Vierge Marie, celle qui nous dit, à propos de Jésus : “Faites tout ce qu’il vous dira.” Marie “écoute Jésus et nous demande de l’écouter (…) car elle a constaté un manque : ils n’ont plus de vin. (…) Marie voit cette pauvreté, mais elle ne peut en rester là. Comment les époux pourraient-ils renoncer à leur désir de fête et de joie ? Accepter nos pauvretés sans renoncer au désir, reconnaître nos limites pour choisir tout de même l’espérance, c’est un message très fort pour nous. (…) C’est un moment important de la vie chrétienne : regarder avec réalisme ce que sont nos pauvretés et nos manques.”

Ce regard réaliste, notre évêque nous invite à l’avoir aussi “sur la vie de l’Église” alors que l’on semble sans force : “mais Notre-Dame de Bon Secours nous conduit vers des missions nouvelles, plus modestes, plus simples…” L’esprit du Synode diocésain est encore bien présent ! Et de conclure par une prière : “Vierge Marie, Notre-Dame de Bon Secours, toi si près de nous, toi si près de Dieu, viens prier avec nous, viens nous apprendre à faire ce que Jésus nous dit.”

Mgr Moutel
La procession (1)
Croixet bannières dans la procession. img 9343 red
La procession (2)
Évêque, prêtres, diacres
Mgr Moutel allume un tantad
Un tantad
Mgr Moutel et le père Xavier de Guibert au tantad
Dans la procession
Dans la procession (2)
Dans la procession (3)
Un tantad s'allume
Un tantad s’allume
© Paul Le Moigne
Un des trois tantads de la place du Centre
© Paul Le Moigne
La procession dans les rues de Guingamp
Pour le Salve Regina

La messe du dimanche

Axel et la chorale.

L’évangile du dimanche narrait la résurrection de la fille de Jaïre (Marc 5, 21-43). Mgr Moutel encore une fois insista dans son homélie pour que nous refusions la résignation (“Ta fille vient de mourir… à quoi bon déranger le Maître ?”). Au contraire, nous devons réaliser que “L’Évangile du Christ est puissance de vie pour ceux qui l’accueillent. C’est notre confiance de pèlerins, de croyants, avec la présence et l’amour de Notre-Dame de Bon Secours.” C’est là “un appel adressé à chacun d’entre nous, un appel à laisser résonner dans son cœur… (…) Est-ce que nous savons dire à nos frères”lève-toi !"

La prière universelle, dite par notre curé le père Xavier de Guibert, fut élaborée à partir des demandes inscrites sur le cahier placé à cet effet dans le porche de la Vierge : toutes les douleurs, tous les manques du monde y figurent et appellent notre compassion en même temps que notre prière. Toutes les douleurs peuvent s’épancher dans le cœur maternel de Marie. En voici le texte.

1 - Par l’intercession de Dieu Notre Père, Notre Dame de Bon Secours, protégez mes enfants, petits-enfants et tous les membres de ma famille. Que votre lumière vienne en aide à tous ceux qui sont dans le besoin. Merci de votre bienveillance. Veillez sur nous.

2 - Pour les couples en désarroi, pour les familles déchirées ; pour nos frères migrants et nos frères et sœurs persécutés à cause de Jésus et de l’Evangile. Notre dame de Bon Secours, intercède pour nous.

3 - Notre Dame de Bon Secours protège tous les miens, ma famille, mes amis, Tous ceux que je porte dans mon cœur, particulièrement mon enfant, mon époux et tant d’autres.

4 - Notre Dame de Bon Secours, j’ai besoin de votre aide. Je suis en détresse : je vous prie tous les jours. Entendez-moi et donnez-moi de l’espoir Dieu Notre Père veillez sur nous.