Mardi 13 janvier 2015

Visite pastorale : lundi matin, 12 janvier 2015 Enregistrer au format PDF

Après un temps de prière et de catéchèse à la maison paroissiale du Vally, à Guingamp, Mgr Moutel a animé deux rencontres à Kerprat, dans la matinée. Dans un premier temps, les équipes liturgiques et représentants de relais de la paroisse de Guingamp.

Mgr Moutel salue les participants à la rencontre : équipes liturgiques et représentants de relais.
Mr le Curé explique aux participants le déroulement de la rencontre, en présence de Mgr Moutel.

Puis les équipes funérailles des trois paroisses - Guingamp, Bégard et Bourbriac- ont témoigné de leur mission : leur organisation , les difficultés rencontrées.

Mr le curé explique aux participants le déroulement de la rencontre.
Ange Le Berrigaud explique à Mgr Moutel et aux participants l’organisation de la paroisse de Guingamp pour les funérailles.

A Guingamp, dans chaque relais, une équipe de laïcs ets au service de l’accompagnement des familles. Quand un deuil survient, la famille commence par rencontrer les pompes funèbres , qui contacte le secrétariat de la paroisse. Le lieu et l’horaire de la cérémonie sont fixés, et un membre du relais visite la famille. La célébration religieuse est préparée par le relais et la famille. De plus en plus de célébration d’obsèques sont animées par des personnes bénévoles, formées pour ce service.