En guise de rétrospective… positive !

mardi 1er juillet 2014
par  Abbé Francis Morcel

Alors que l’année pastorale 2013 – 2014 touche à sa fin, même s’il reste le temps de l’été, j’ai choisi de noter quelques faits marquants de cette année.

• Le premier c’est la récollection que les trois paroisses de Bégard, Bourbriac et Guingamp ont vécue à l’Ile Blanche le 19 Octobre : une belle journée de rencontre, de partage fraternel, d’écoute de la parole de Dieu, de prière. Quel bonheur de se retrouver ainsi au large, loin des préoccupations du quotidien.
  • Le second, c’est le temps que nous avons consacré à une réflexion sur quelques aspects de l’Exhortation du Pape François : « La joie de l’Evangile ». « Reflets d’Eglise » se fait l’écho de ces partages. Monseigneur Le Gal nous aidera à aller plus loin encore dans cette lecture, en prenant comme angle de réflexion : La place de Marie dans ce texte.
  • Autre moment fort de cette année : l’ordination diaconale de Chedly Zetrenne à Ploumagoar. Une très belle célébration, priante, chantante, joyeuse, avec son aspect d’ouverture et de convivialité. L’ordination de Chedly est prévue le 23 Août en Haïti, nous prions pour lui et avec lui.
  • Au cours de cette année, de jeunes adultes ont exprimé le désir d’être baptisés. Quelle joie d’accompagner ces personnes. Je suis étonné par la fraîcheur de leur foi naissante, par la qualité de leur prière, par la simplicité de leur témoignage. Nous les assurons de notre prière.
  • A plusieurs reprises, j’ai célébré le sacrement des malades, soit au centre hospitalier, soit en maison de retraite. Les familles présentes ont vécu des moments forts. La grâce du sacrement était « palpable », autant que nos yeux humains peuvent la discerner.
  • Avec les enfants se préparant à la première eucharistie, vivre une journée de retraite à Kerprat, pour entrer dans la dynamique de ce sacrement, quel bonheur ! Célébrer cette première eucharistie avec des enfants chantant de tout leur cœur, quelle joie ! Puissent-ils, avec leurs parents, en goûter tous les fruits.
    J’invite chacun à relire cette année pour dresser le bilan de ce qu’il a vécu, personnellement, en équipe, en famille, en paroisse, pour en rendre grâce….