Ordination de Chedly Zétrenne en Haïti

mercredi 17 septembre 2014
par  Abbé Francis Morcel

Le samedi 23 Août, à Port au Prince, Chedly ZETRENNE, qui a été pendant trois années en insertion pastorale dans la paroisse de Guingamp, a été ordonné prêtre pour la société des Pères de Saint Jacques, par l’archevêque de ce diocèse : Mgr Guire POULARD.

Cette ordination m’a impressionné par plusieurs aspects importants.

• le lieu. Il faut se rappeler que la cathédrale de Port au Prince a été victime du séisme du mois de janvier 2010. Il ne reste que les murs. L’archevêque a décidé de construire à proximité une église qui pour lui est « sa cathédrale ». Un grand rectangle, avec un petit dôme et une tribune imposante. Eglise encore en chantier qui a déjà permis de vivre de belles célébrations diocésaines, comme la messe chrismale.
    info document -  voir en grand cette image
    La cathédrale sinistrée (intérieur)
    info document -  voir en grand cette image
    La cathédrale sinistrée (extérieur)
  • Les personnes : un autre père de Saint Jacques était ordonné en même temps que Chedly : Camélin Junior BRICE, mais aussi 12 diacres en vue du ministère presbytéral qui seront ordonné en fin d’année pour le diocèse de Port au Prince. Ordination en présence de nombreux prêtres et d’une foule de plus de 2000 personnes.
    info document -  voir en grand cette image
  • Une célébration particulièrement animée par une chorale imposante avec des musiciens de grande qualité. Une longue célébration – en Haïti on a le temps - qui s’est déroulée avec de belles prises de paroles, en plus de la présentation des candidats aux différents ministères, l’archevêque a prononcé une homélie de grande qualité, rappelant la place des missionnaires dans ce pays d’Haïti, puis de grands remerciements de la part de Camelin en direction de tous ceux qui ont accompagnés ces nouveaux ministres ordonnés.
    Chedly et son évêque Mgr Guire POULARD
  • Une rencontre conviviale chez les Pères de Saint Jacques pour les familles, les amis, les invités de Chedly et Camélin : occasion de partager ensemble un beau moment de convivialité.

Et maintenant : Camélin Junior BRICE a rejoint le diocèse de Quimper et Léon. Il est nommé à la paroisse de LAMBEZELLEC ; Quand à Chedly, pour l’instant il est affecté dans une paroisse de Port au Prince, il pourrait ensuite revenir en France, comme missionnaire, au même titre que d’autres Pères de Saint Jacques.

Continuons de porter ces nouveaux ordonnés dans notre prière et en particulier Chedly.

Abbé Francis Morcel, curé de Guingamp

Portfolio

Le Père Morcel avec deux jeunes Haïtiens Les deux ordinands, encore diacres. Chedly (...)