Priorités des priorités : « vous êtes le corps du Christ »

mardi 30 septembre 2014
par  Abbé Francis Morcel

Lettre de l’Apôtre Paul aux Corinthiens. Chapitre 12

Mardi 16 septembre 2014, nous avons lu en première lecture, le texte de l’apôtre Paul aux Corinthiens chapitre 12, versets 12 à 31. La parabole du Corps, avec quelques expressions fortes : « Notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ…Vous êtes le corps du Christ »

Il me semble qu’au début d’une année pastorale, nous avons plus que jamais à revisiter cette méditation que nous offre l’apôtre Paul. Nous prenons cette image du corps en pensant à nos paroisses qui constituent pour leur part, le « corps du Christ ». Paroisses, qui pour vivre bien, ont besoin de multiples acteurs différents, tous importants pour la bonne vie du corps.

Mais d’une manière particulière, nous avons à porter une attention spécifique en direction des membres les plus faibles et les plus fragiles, ceux qui connaissent à certains moments de leur vie, des passages difficiles, des moments de solitude et de souffrance. Le Pape François nous le rappelle souvent dans ses différentes interventions.

L’Eglise a confié cette mission à des services précis, comme le service de présence fraternelle, la fraternité chrétienne des malades et handicapés, les aumôneries d’hôpitaux, le secours catholique et bien d’autres. Nous pensons bien évidemment à cette proximité qu’assurent les équipes funérailles dans l’accompagnement des familles en deuil.

Mais pour assurer cette mission essentielle, il faut des personnes qui acceptent de donner de leur temps, aux côtés de celles et ceux qui sont déjà engagés depuis des années. Des formations sont assurées pour tous ceux qui se lancent dans ces missions. Merci d’y penser. N’hésitez pas à vous proposer et merci d’avance.