Église de Saint-Agathon (22) : le vitrail de l’Immaculée Conception

lundi 16 septembre 2013
par  Jef Philippe

Dans l’église de Saint-Agathon (22), un vitrail de l’Immaculée Conception signé Mauméjean

Le chœur de l’église de Saint-Agathon est éclairé par une maîtresse vitre due à l’atelier Mauméjean, de Paris. Nous ne connaissons ni la date de sa construction, ni le prénom de celui qui, membre de la longue dynastie des Mauméjean, a signé les cartons de cette baie du chevet, apparentés au style Art Déco.

Vitrail signé Mauméjean : l'Immaculée Conception, St- Agathon (22) -  voir en grand cette image
Vitrail signé Mauméjean : l’Immaculée Conception, St- Agathon (22)
©Jef Philippe

Récemment restaurée, l’église fut bâtie en 1854. Dédiée à la Vierge, c’est donc en son honneur que fut conçu le vitrail qui représente l’Assomption de Marie. C’est elle qui occupe la lancette centrale, entourée d’une double mandorle. La première est constituée d’une frise de verdure et de fleurs blanches, notamment des lys. Symboles de pureté, les lys sont un hommage à l’Immaculée Conception comme l’indique l’inscription insérée dans son auréole : « concepta sine peccato » (conçue sans péché).

Vierge conçue sans péché -  voir en grand cette image
Vierge conçue sans péché

Une autre mandorle enserre cet ensemble. Elle est composée de 6 anges eux aussi immaculés, avec des ailes éclatantes de couleurs vives. Rappelons que la mandorle est une figure géométrique en forme d’amande, dessinée par deux cercles qui se recoupent, l’un représentant Dieu, l’autre représentant la terre. Cela sert à mettre en valeur une image de Jésus, de Marie ou d’un saint.

Les pieds de la Vierge reposent sur un croissant de lune, un des attributs de Marie en conformité avec l’Apocalypse (Ap 12, 1) qui évoque «  une femme revêtue du soleil, avec la lune sous ses pieds. » Le tout repose sur une boule bleue qui représente la terre. Marie est la Reine Immaculée de la Terre. Cette boule est enlacée par un serpent, image du démon, le Prince de ce monde, dont le pouvoir est anéanti par la présence de l’Immaculée : elle le tient fermement sous ses pieds. C’est une référence au livre de la Genèse (Gn 3, 15) « Je mettrai l’hostilité entre toi [le serpent] et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci te meurtrira à la tête et toi, tu la meurtriras au talon. » Cette citation figure en latin sur un phylactère situé au sommet du vitrail : « ipsa conteret caput tuum » (= celle-ci t’écrasera la tête).

Haut du vitrail -  voir en grand cette image
Haut du vitrail

Le globe bleu est lui-même comme soutenu par un élément végétal duquel il semble émaner : il s’agit de la fourche (en bois rouge, avec des feuilles vertes) d’un arbre, l’Arbre de Jessé, qui représente la généalogie de Jésus à partir de Jessé, père du roi David. C’est le prophète Isaïe qui avait annoncé (Is 11, 1) : « egredietur virga de radice Jesse et flos de radice eius ascendet … » (un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira de ses racines.) Cette citation quelque peu modifiée apparaît sur le bandeau qui accompagne l’arbre du vitrail, « ex radice Jesse florebit virgo » = de la racine de Jessé a fleuri une vierge (notons le déplacement du sens de « virga »(rameau, pousse) à « virgo » (vierge). Le message est que Jésus est le nouveau David, le Christ.

base de l'arbre de Jessé -  voir en grand cette image
base de l’arbre de Jessé

Tout au sommet du vitrail, une colombe plane au-dessus de la Vierge : elle symbolise l’Esprit Saint, par lequel Marie va être enceinte de Jésus. Cette colombe repose sur des nuages évoquant la nuée où Dieu se cache. On a donc une évocation de la Sainte Trinité (le Père, l’Esprit Saint, et le Fils Jésus, caché en sa Mère Marie). Par le oui (le fiat) de Marie à l’ange de l’Annonciation, le salut est venu sur la terre et le mal (ou le Malin, le serpent) est combattu victorieusement.

On voit quel intérêt pédagogique revêtent nos vitraux ! Ils ont été « pensés » par des personnes qui connaissaient la théologie !

Jef Philippe