Tournés vers l’avenir

lundi 3 novembre 2014
par  Abbé Francis Morcel
popularité : 11%

L’évolution de notre société et sans doute aussi, les changements profonds dans nos manières de vivre notre foi, ont modifié radicalement la conception que nous avons de certaines fêtes religieuses. Au point même que nous sommes arrivés à unir dans une même fête : la Toussaint et la fête des défunts. Tous sont morts, c’est vrai, mais aux yeux de l’Eglise, il y a une volonté de célébrer d’une manière solennelle, la foule des anonymes qui ont mené une vie toute entière animée par l’évangile, ce sont les « saints », mais nous n’oublions pas tous les défunts de nos familles.

Les saints ? des vies tout entières guidées par la préoccupation de servir Dieu et leurs frères, sans que cela ne transparaisse ni par des actes extraordinaires, ni par des miracles reconnus officiellement par l’Eglise. Des gens comme vous et moi qui essayons de mener notre vie dans la fidélité à la parole de Dieu.

J’ai bien conscience qu’en disant cela, je dis peut-être des choses banales. Et en même temps je nous invite tous à mener pendant quelques instants une réflexion en profondeur sur ce qui nous fait vivre en vérité. Qu’est-ce qui nous anime au quotidien ? Qu’est-ce que nous cherchons à travers nos engagements ? Quelle capacité de réflexion avons-nous pour que les actes de nos vies aient vraiment du sens aux yeux de Dieu ?

L’Eglise dans ces liturgies de la Toussaint et des défunts nous propose un chemin. Elle nous entraîne vers des horizons insoupçonnés. Il y a ces béatitudes qui bouleversent sans aucun doute les perspectives : parler de pauvreté, de douceur, de pleurs, de justice, de miséricorde, de persécution ou d’insultes : ce ne sont pas des mots dans l’air du temps et pourtant, ne nous conduisent-ils pas à l’essentiel de la vie ? Ces célébrations sont une belle occasion de lever les yeux au ciel.

Qu’est-ce qui a vraiment du poids dans nos existences ? Qu’est-ce qui reste quand tout le clinquant a disparu ? Quand sommes-nous le plus heureux ? Durant ces jours où nous sommes invités à nous souvenir, ensemble, tournons nos regards vers l’avenir. Amen


Commentaires

Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois