Alexis Some : un nouveau prêtre au service de nos paroisses.

dimanche 23 novembre 2014
par  Jef Philippe

Il officie chaque week-end dans les paroisses de Guingamp, Bégard et Bourbriac : la plupart des paroissiens ont déjà rencontré le père Alexis Some. Prenons le temps de faire plus ample connaissance !

Père Alexis, pouvez-vous vous présenter ?

• A. Some  : je m’appelle Lèka-Irè Alexis Some. Je viens du Burkina Faso, où je suis né en 1978, dans la paroisse Sainte Thérèse de l’EnfantJésus de Dissin, au diocèse de Diebougou (dans le sud-ouest du pays). J’ai été ordonné prêtre le 29 décembre 2007 par Mgr Raphaël Dabire.
    Le Père Alexis SOME -  voir en grand cette image
    Le Père Alexis SOME

Qu’est-ce qui nous vaut le plaisir de vous compter parmi les prêtres de nos paroisses ?

• A. Some  : Après cinq années d’enseignement au Petit séminaire diocésain (2007-2012), j’ai été envoyé en Bretagne par mon évêque pour une formation agricole. Après deux années de formation BTSA (en 2012-2014) option « productions horticoles » à Saint Ilan (Langueux), je suis arrivé en septembre dernier à Guingamp pour une Licence professionnelle Management des Entreprises Agricoles (LP MEA). Le projet final est d’accompagner et de former les jeunes de mon pays (Burkina Faso) à des techniques nouvelles de production adaptées au milieu dans un Lycée technique agricole. Cela nécessite des moyens financiers et techniques pour la mise en place d’ateliers de formation (poulailler, porcherie, jardins…).

Et chez nous, en quoi consiste votre ministère pastoral ?

• A. Some  : Autant que me permet mon temps d’étudiant, je participe à la pastorale des paroisses de Guingamp, Bégard et Bourbriac, que je remercie d’ores et déjà pour leur accueil.

Que souhaitez-vous dire à tous en ce début d’année ?

• A. Some  : Ma reconnaissance va à tous les paroissiens et à toutes les personnes de bonne volonté pour leurs prières et leur soutien.

Nous aussi, Père Alexis, nous vous remercions d’être des nôtres, et nos prières vous accompagnent !