Vœux Pour 2015, Nous sommes responsables des Vœux que Nous Formulons

mardi 30 décembre 2014
par  Abbé Francis Morcel

Les premiers jours de Janvier sont traditionnellement les jours où nous échangeons des vœux. Nous nous souhaitons une « bonne et heureuse année et une bonne santé ». Je pense que des vœux, s’ils sont sincères, engagent ceux qui les présentent. Autrement dit, si je souhaite du bonheur à quelqu’un, je m’engage à travailler à ce que la vie de l’autre soit le plus agréable possible. Si je souhaite à quelqu’un une « bonne santé », même si beaucoup d’éléments m’échappent, je puis contribuer par mes paroles et par mes actes à ce que l’autre puisse bien vivre : une visite à une personne en souffrance, par exemple, est importante ; une écoute de celui qui va mal, contribue peut-être à lui faciliter l’existence.

Nous vivrons des vœux dans nos paroisses. Il est permis de penser que la visite pastorale de notre Evêque (1) nous offrira de nombreux terrains pour passer des paroles aux actes : que nos paroisses répondent mieux encore à leur vocation. Il ne suffira pas simplement de formuler des vœux « pieux », mais nous sommes engagés dans la construction de ce qui fait qu’une paroisse réponde aux appels de la mission pour aujourd’hui, dans le monde tel qu’il est. Que nos paroles et nos actes soient des paroles et des actes crédibles pour ceux qui attendent ces signes de notre part. Beaucoup en effet se passent volontiers de Dieu ou le trouvent même un peu encombrant, alors qu’il nous veut vivants et heureux.
Ce 1° janvier, comme tous les ans, nous ouvrons une nouvelle page de nos vies, avec Marie, Mère de Dieu et sous le signe de la Paix. Alors, avec son aide, soyons de vrais acteurs de la Paix. Notre monde a bien besoin d’acteurs engagés au service de la paix et de la réconciliation. Le Pape François le répète inlassablement. Accueillons ses appels tout au long de cette année.
« BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2015 »

(1) du 10 au 18 Janvier 2015 dans les paroisses de Bégard – Bourbriac et Guingamp.