Visite pastorale de Monseigneur Moutel : journées du samedi 10 et du dimanche 11 janvier

lundi 12 janvier 2015
par  Jef Philippe, Régine Chardonnet

C’est à Bourbriac qu’a eu lieu l’accueil de Mgr Moutel, samedi après-midi. « Je viens ici d’abord pour recevoir avec vous le don de Dieu….recevoir cette belle mission d’annoncer l’évangile….Belle parce que nous croyons que c’est pour le bien…Je viens pour écouter vos soucis, vos joies… regarder tous les dons de la grâce répandus à Bourbriac… »

Le samedi 10 à Bourbriac

L'accueil de Mgr Moutel par le père Francis Morcel, curé -  voir en grand cette image
L’accueil de Mgr Moutel par le père Francis Morcel, curé

Notre évêque a été accueilli à la Maison Paroissiale par les représentants des diverses équipes qui sont actives dans la paroisse (EAP, équipes liturgiques et de funérailles, proposition de la foi, présence fraternelle, Conseil économique…) Cette première prise de contact avait notamment pour but de présenter les grandes lignes de la paroisse à notre évêque. Ce travail fut fait par Gilbert Mahé, pour le diaporama, et par Monique Derrien pour les commentaires. Patrice Robin a de son côté présenté les aspects les plus importants du monde agricole, avec quelques éléments d’analyse bien venus.

Les participants à la réunion -  voir en grand cette image
Les participants à la réunion

Ensuite, 4 groupes de travail se sont constitués pour réfléchir à deux questions ; d’abord : Quel sont les appels ressentis ou les points d’attention importants pour les années à venir ? Puis : Y a-t-il des secteurs de vie où nous devrions être plus présents ?
Les personnes présentes ont pu présenter au père Moutel leurs attentes, leurs difficultés, leur joie aussi de recevoir leur pasteur.
Avant la messe de 18 h, Mgr Moutel a été accueilli à l’entrée de l’église par des élus avec qui il a pu brièvement faire connaissance.

Accueil par les élus -  voir en grand cette image
Accueil par les élus

Puis la messe du Baptême de Notre Seigneur a rassemblé de nombreux fidèles chantant et priant de tout cœur, et venant d’au-delà de la paroisse Saint-Briac. Puis, après le pot de l’amitié, un repas a réuni une quarantaine de personnes à Saint-Adrien.

La messe à Bourbriac -  voir en grand cette image
La messe à Bourbriac

Le dimanche 11 à Bégard

Le lendemain, dimanche 11, c’est à Bégard que le père Moutel a rencontré les représentants des structures paroissiales de la paroisse de Belle-Isle-Bégard. Il a également rencontré les élus et, avec le maire Gérard le Caer, il a déposé une gerbe au Monument aux morts, avant de célébrer la messe à l’église de Bégard.

Bégard : une partie de la chorale. -  voir en grand cette image
Bégard : une partie de la chorale.

Le diacre Jean-Claude Lemercier lit l'évangile. -  voir en grand cette image
Le diacre Jean-Claude Lemercier lit l’évangile.

Messe à Bégard : Mgr Moutel entouré du père Morcel, du diacre Ch. Tanvez et du père A. Buzalic. -  voir en grand cette image
Messe à Bégard : Mgr Moutel entouré du père Morcel, du diacre Ch. Tanvez et du père A. Buzalic.

Dépôt de gerbe à Bégard avec le maire Gérard le Caer -  voir en grand cette image
Dépôt de gerbe à Bégard avec le maire Gérard le Caer

Mgr Moutel avec enfants et catéchistes -  voir en grand cette image
Mgr Moutel avec enfants et catéchistes

Le dimanche après-midi fut consacré d’abord à la visite de l’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées dépendantes), puis à deux autres visites plus culturelles, celles de la chapelle de Locmaria (en Belle-Isle) et de l’église de Loc-Envel, deux perles du patrimoine breton.