Soirée du 12 janvier : avec les associations de solidarité à Kerprat

mardi 13 janvier 2015
par  Jef Philippe

Autour de notre évêque, Mgr Moutel, et de notre curé l’abbé Francis Morcel, les représentants de près de quarante associations de solidarité des trois paroisses se sont retrouvés chez les sœurs Augustines de Kerprat ce lundi 12 au soir.

La soirée était animée par Maurice Échevest, diacre permanent, Élisabeth Corre, aumônier en milieu hospitalier, et l’abbé Gérard Nicole, Vicaire Général de notre diocèse. Patrick Salaün était responsable du diaporama qui servait de support aux présentations d’associations.

Celles-ci furent réparties en groupes, en vue de présenter des œuvres opérant dans des secteurs d’activités proches : associations au contact des personnes, fraternités diverses, solidarités envers les personnes à l’extérieur et à l’international, solidarités pour la recherche médicale.

Des pistes de réflexion

Impossible dans un bref article de rendre compte de la richesse des interventions : retenons simplement quelques pistes de réflexion proposées par Monseigneur Moutel :

• « À Noël, le Fils du Très-Haut est entré dans la fragilité et la douleur des personnes… La qualité humaine des sociétés, familles, paroisses, se mesure à l’aulne de la personne la plus fragile. »
  • « Nul n’est assez pauvre pour n’avoir rien à donner. »
  • « Il est important d’agir à plusieurs et dans le contact direct avec les personnes que l’on veut aider. Importance de l’écoute… »
  • « Il faudrait que les associations qui travaillent localement et celles qui travaillent à l’international œuvrent ensemble en vue d’informer le public de ce qui se fait. »

Quelques éléments de conclusion

D’abord , à propos de la « diaconie » ( ou service), selon le père Gérard Nicole nous devons « devenir frères les uns des autres, en évangélisant nos relations. » Ensuite, cette réflexion d’un intervenant : « en allant visiter des malades ou des personnes isolées, on reçoit énormément : beaucoup d’espérance, d’amour, d’amitié, de liens très forts avec ces personnes. » Enfin, Mgr Denis Moutel nous propose de nous demander à quoi nous sommes appelés, à quelle forme de partage, et souhaite aussi « que nos associations aient le souci de leur fondation, de leurs sources ; nous devons réfléchir à l’origine de ce que nous avons reçu pour le donner ensuite… »
(photos J.P et Régine Chardonnet)

L'assemblée 1 -  voir en grand cette image
L’assemblée 1