Visite pastorale : Journée du 14 janvier

jeudi 15 janvier 2015
par  Elisabeth Riou

Après avoir célébré les laudes et l’Eucharistie, Mgr Moutel rencontrait ce matin le monde scolaire- Lycée du Restmeur, école St Léonard, à Guingamp.
Le temps du midi était réservé à une rencontre et un repas avec les communautés religieuses des trois paroisses, chez les Augustines , à Kerprat.

Temps de prière avec les sœurs, à Kerprat.( photo R.Chardonnet)

L’après -midi , Mgr Moutel était attendu dans les maisons de retraite de l’hôpital de Guingamp, pour une rencontre et une célébration.

célébration avec les résidents de la maison de retraite de l’hôpital ;

A 17h30, les élus et représentants du monde de l’entreprise avaient rendez-vous avec Mgr Moutel, à la mairie de Pabu. Des élus de Guingamp, Plouisy, Pabu, Ploumagaor, Pommerit le Vicomte, Moustéru, Squiffiec, Le Merzer, Magoar, des conseillers régionaux , et pour le monde de l’entreprise, le secteur de l’agro-alimentaire , et de la restauration, étaient présents.
Après avoir été accueillis par M. P.Saliou, maire de Pabu, M. Y. Le Moigne, maire de Squiffiec et président du Pays de Guingamp a présenté le territoire du Pays. Puis M. B.Hamon, président de Guingamp-communauté a complété pour ce qui le concerne plus particulièrement. Le maire de Magoar, petite commune de 90 habitants, a partagé son expérience de vie dans une petite commune. Les représentants du monde de l’entreprise ont ensuite pris la parole. Puis Mgr Moutel les a tous invité à s’exprimer sur le « vivre-ensemble » et la culture bretonne. La rencontre s’est terminée par un temps de convivialité.

de gauche à droite : Mr Y.Le Moigne, l’abbé F.Morcel, Mgr Moutel, Mr P.Saliou et Mr . M Goaziou

20h30, à la salle des fêtes de Pabu : ce soir, c’est la rencontre publique, pour les trois paroisses.
Une centaine de personnes s’étaient déplacées, pour écouter et questionner Mgr Moutel. La rencontre a commencé par la lecture d’un extrait de la lettre aux Éphésiens( 1, 15-20)
Puis dans un premier temps, deux couples ont témoigné de ce qui les nourrit et les soutient , dans leur vie de chrétiens : l’appartenance à un groupe de partage : « jeunes professionnels » pour l’un et Équipes Notre-Dame pour l’autre, la participation à des temps forts ( Week-end de couples, pèlerinages), l’Eucharistie du dimanche, la communauté chrétienne , et la prière conjugale. Après un petit temps de questions avec les deux couples, les participants à la soirée étaient invités à poser des questions à Mgr Moutel ; des thèmes très différents ont été abordés, parmi lesquels les divorcés remariés et l’Église, la vie dans nos relais, la douleur de voir que nos enfants ne partagent plus notre foi, le dialogue inter-religieux, comment rendre nos assemblées plus vivantes, plus conviviales, la pauvreté des ressources humaines ( trouver des guides et des équipes pour les funérailles..), la place des femmes dans l’Église, et la charge de travail des prêtres.
Mgr Moutel a invité ses auditeurs à convertir leur manière d’être et de faire, à se laisser guider par l’Esprit, à être créatifs, inventifs, et d’aller vers les autres, pour partager et appeler.
Une courte prière a clôturé les échanges, et la rencontre s’est terminée par le verre de l’amitié.

Mgr Moutel , au centre, entouré des deux couples qui ont donné leur témoignage.L’abbé Morcel explique le déroulement de la soirée.
Jean et Anaëlle donnent leur témoignages