Visite pastorale : matinée du 17 janvier

dimanche 18 janvier 2015
par  Elisabeth Riou

Ce samedi matin, il fait froid et grand soleil, et à Kerprat Mgr Moutel a rendez-vous avec les enfants du caté et leurs parents, des trois paroisses. Ils sont venus fort nombreux, pour une belle célébration qui réunit parents, enfants et catéchistes.

A 11h, les parents sont invités à un temps de réflexion et de dialogue avec notre évêque, pendant que les enfants élaborent chacun un dessin, pour la messe du dimanche : un dessin qui« raconte où l’on peut rencontrer Jésus » : chacun est libre de laisser sa créativité s’exprimer. Église, caté, maison, nature, école, les autres, la prière…

info document -  voir en grand cette image

Les parents lisent des tweets du Pape François, et doivent en choisir deux , dans une liste de 8. Chaque groupe partage ensuite ses favoris, et Mgr Moutel entre en dialogue avec eux.

info document -  voir en grand cette image

Voici les deux tweets qui sont arrivés en tête des choix :
« La famille est le lieu où nous nous formons en tant que personne. Chaque famille est une brique qui construit la société » (23 octobre)
« Parfois nous rejetons les personnes âgées, mais elles sont un trésor précieux : les rejeter est injuste et c’est une perte irréparable » 17 juin
A propos de ce dernier tweet, Mgr Moutel évoque la place des personnes âgées, et l’importance de ne pas cacher aux enfants la fragilité ou la mort aux enfants. Il est important de visiter des grands-parents, même malades.La fragilité fait partie de la condition humaine, il faut apprendre à l’apprivoiser.
Le caté est un des lieux où les enfants peuvent parler de la mort, et poser des questions qu’ils n’osent pas poser chez eux
Un tweet évoque aussi la prière en famille, et Mgr Moutel encourage les parents à la pratiquer en famille, avec quelques conseils simples : allumer une bougie, faire silence, ouvrir la Bible, adopter une posture différente, et commencer par relire ensemble la journée, avec des mots très simples. Prendre ensuite un temps de silence pour confier tout cela à Dieu, et dire ensemble le « Notre Père ».
Pour apprendre à un enfant à prier, rien de tel que de voir ses parents prier !