Monseigneur Moutel : une synthèse de sa visite pastorale de janvier 2015

lundi 18 mai 2015
par  Jef Philippe

Monseigneur Denis Moutel, évêque de saint-Brieuc et Tréguier, avait procédé à une visite pastorale dans les trois paroisses de Belle-Isle-Bégard, Bourbriac et Guingamp, en janvier dernier. Ce lundi 11 mai, dans la grande salle de l’Espace Culturel de Grâces-Guingamp, il est venu à nouveau à notre rencontre, afin de nous livrer la synthèse de sa réflexion.
Plus de 150 personnes l’ont écouté, après les mots d’accueil de notre curé l’abbé Francis Morcel et de Monsieur Yannick le Goff, maire de Grâces.

Père Morcel, Yannick le Goff, Mgr Moutel -  voir en grand cette image
Père Morcel, Yannick le Goff, Mgr Moutel

Mgr Moutel, après avoir rappelé les grandes étapes de sa visite pastorale, a d’abord rappelé quel avait été le but de sa visite : se mettre à l’écoute des forces vives des paroisses, « discerner les appels que Dieu nous adresse », enfin « encourager la vie chrétienne et soutenir la dynamique missionnaire de l’Église. »

« Orientations pour l’avenir »

• Retenons dès à présent les « orientations pour l’avenir » que nous propose notre évêque, et qui s’inscrivent déjà dans la perspective de la constitution « de nombreuses équipes synodales », le synode diocésain à venir étant présent dans toutes les têtes.
  • D’abord, quelques appels.
  • a) la joie de l’Évangile, c’est-à-dire notre conscience d’être avec le Christ et pour lui qui est source de joie.
  • b) le souci constant de l’amour fraternel, avec une attention particulière pour l’écoute mutuelle, le respect de tous, « le rappel de ceux qui sont absents ou oubliés, la qualité du premier accueil des personnes qui s’approchent de l’Église. »
  • c) la priorité donnée aux pauvres et aux plus petits, y compris pour les écouter.
  • d) pour la mission : un réalisme confiant et une audace inventive, sans idéaliser le passé. Aux fidèles de se montrer créatifs…

Ensuite, quelques orientations plus précises concernant la vie des paroisses :

• e) rechercher de nouvelles formes de fraternité.
  • f) aller visiter les personnes fragiles, celles qui décrochent.
  • g) aider la vie chrétienne des familles.
  • h) poursuivre notre conversation avec les responsables de la vie économique, sociale, politique.
  • i) faire le point, au moins une fois par an, sur ce que nous avons confié aux jeunes.
  • j) discerner ce que les paroisses peuvent faire ensemble.
  • k) travailler avec le diocèse en vue de paroisses non pas dépourvues de prêtres mais des paroisses visitées par un prêtre suivant un rythme à définir.

On le voit, Monseigneur Moutel ne nous donne pas de recettes, mais il nous met en route pour un dynamisme renouvelé, sachant que le prochain synode viendra préciser bien des points.

Vue du public -  voir en grand cette image
Vue du public