Que jaillisse la vie !

lundi 1er juin 2015
par  Abbé Francis Morcel

Que jaillisse la vie ! [1]

En me rendant de Guingamp à Bourbriac ou de Guingamp à Bégard, j’ai rendu grâce à Dieu pour le beau spectacle que nous offre la nature en cette saison : Des genets qui offrent leur jaune lumineux, des verts de toutes les teintes dans les champs et les forêts, des fleurs qui habillent nos rues et nos villages : la vie jaillit en abondance. Et quand le soleil est là, c’est encore plus beau : Oui, avec saint François, louons le Seigneur pour la nature que Dieu nous offre gratuitement.

Dans le même temps, toutes ces semaines nous vivons en Église de beaux et grands évènements : c’est le temps de la confirmation – dimanche de la Pentecôte à Guingamp – c’est le temps des professions de foi dans chacune des paroisses, c’est le temps des premières eucharisties, c’est le début des mariages qui se succèdent de samedi en samedi. Nos célébrons des baptêmes chaque week-end. La grande saison des pardons est désormais ouverte. Belles fêtes s’il en est et ce sont bien des fêtes de la vie.

Voilà de beaux moments où nos vies se trouvent enrichies d’échanges familiaux, où nos cœurs sont invités à l’accueil de cette vie que Dieu nous offre. A chaque fois, la parole de Dieu est mise à notre disposition, comme une possibilité de rencontre du Christ, verbe de vie. Que dire des eucharisties célébrées ? Ce sont bien des temps forts pour nos existences souvent bousculées. À chaque fois, nous partageons la vie même du Christ qui se donne en nourriture : « Je suis venu pour que les hommes aient la vie et la vie en abondance. »

Oui, rendons grâce à Dieu pour la vie qu’Il nous donne ! Et n’oublions pas de prier pour celles et ceux dont la vie est menacée, migrants, chrétiens d’Orient persécutés. Que la force de l’Esprit de Pentecôte les accompagne.

[1Je n’oublie pas deux fêtes importantes pendant ce mois de juin sous le signe du don d’amour : fête du Très Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ le 7 juin et la fête du Sacré-Cœur de Jésus le vendredi 12 juin.