Prêtres et laïcs : du mouvement dans nos paroisses !

jeudi 27 août 2015
par  Jef Philippe

Le mardi 25 août, à la Maison Paroissiale du Vally, une petite fête a permis de remercier les prêtres et laïcs qui quittent leurs missions après des années de présence dans la paroisse de Guingamp, et de présenter de nouvelles têtes.

Les abbés M. Olivier, G. Marzin, A. Somé, et Mme O. Gardin. -  voir en grand cette image
Les abbés M. Olivier, G. Marzin, A. Somé, et Mme O. Gardin.

Les personnes présentes. -  voir en grand cette image
Les personnes présentes.

L’abbé Francis Morcel, curé, a fait remettre au nom de la paroisse divers présents à toutes ces personnes qui ont contribué ou vont contribuer à la vie paroissiale.
Pour le père Mikerson Olivier, des livres. Mikerson, qui garde à Guingamp la responsabilité de la pastorale des jeunes, est nommé administrateur de la paroisse de Callac.

L'abbé Francis Morcel et l'abbé Mikerson Olivier -  voir en grand cette image
L’abbé Francis Morcel et l’abbé Mikerson Olivier

Pour l’abbé Guy Marzin, un tableau représentant le Trieux, fleuve cher à son cœur puisqu’il le longeait quotidiennement entre Guingamp et Pontrieux. Guy, qui résidera désormais à Saint-Brieuc, quitte la paroisse de Pontrieux pour devenir curé de la paroisse d’Etables-sur-Mer, tout en gardant diverses autres responsabilités diocésaines. Le nouveau curé de Pontrieux est l’abbé Bernard le Fouiller, précédemment curé d’Uzel et de Mûr-de-Bretagne. Il exercera une partie de son ministère dans les paroisses de Guingamp, Bégard et Bourbriac.

L'abbé Guy Marzin reçoit un tableau. -  voir en grand cette image
L’abbé Guy Marzin reçoit un tableau.

L’abbé Alexis Somé, qui a passé brillamment ses examens professionnels (une licence à l’Université Catholique de l’Ouest), retournera au Burkina-Faso sous la protection de Notre-Dame de Bon secours, dont il a reçu une statue. Sa mission future au Burkina « sera consacrée à la création au sein d’un Lycée agricole privé (diocésain) des ateliers de production animale et végétale adaptés au contexte local. »

Une statue de Notre-Dame de Bon Secours pour l'abbé Alexis Somé. -  voir en grand cette image
Une statue de Notre-Dame de Bon Secours pour l’abbé Alexis Somé.

Madame Odile Gardin, qui a passé 12 années comme responsable de la catéchèse, a reçu une belle plante dans un superbe vase. Madame Sandrine Dubois, qui lui succède dans cette responsabilité, a également été gratifiée d’une plante décorative.

Mme Odile Gardin -  voir en grand cette image
Mme Odile Gardin

Mme Sandrine Dubois & Mme Maguy Salaün, coordinatrice de l'EAP. -  voir en grand cette image
Mme Sandrine Dubois & Mme Maguy Salaün, coordinatrice de l’EAP.

Par ailleurs, un beau poster illustré de photos des églises de la paroisse a été offert aux « partants » et à l’abbé Pierre de Couessin, par Patrick Salaün, auteur des photos.
Pierre de Couessin vient au service des paroisses de Bégard, Guingamp et Bourbriac, après avoir été recteur du sanctuaire Notre-Dame de Toute-Aide en Querrien (La Prénessaye). Nous sommes heureux de l’accueillir chez Notre-Dame de Bon Secours !

L'abbé Pierre de Couessin -  voir en grand cette image
L’abbé Pierre de Couessin