La paroisse fête les jubilaires

samedi 23 avril 2016
par  Elisabeth Riou

Dimanche 17 avril, la paroisse fêtait les jubilés d’or de prêtres , religieuses et laïcs mariés : Danièle et Raymond ECHEVEST , Joséphine et André ELLIEN, Marie-José et Claude FOSSARD , Marie-Claude et Roland PICARD , Josette et Yvon MAZÉ et de notre curé, l’abbé Francis Morcel.
L’abbé M. Derrien, Cécile et Alphonse Prido , Thérèse et PH Julienne , Marie-Louise et Jean TANVEZ , Sr Marie-Monique , Sr Marie de l’Enfant-Jésus et Sr Marie-Bernard ( Augustines de Kerprat) fétaient leur jubilé de diamant.
Quant à Sr Marie de St Michel,de Kerprat, elle fêtait son jubilé de platine.

Tous étaient à l’honneur lors de l’eucharistie de 10h30 à la Basilique, qui s’est terminée par un chant à Notre-Dame, près de la statue de Notre-Dame de Bon-Secours.
Le verre de l’amitié a ensuite réuni jubilaires , paroissiens et amis, sur le parvis.

Homélie de l’abbé Morcel :
C’est fête aujourd’hui – jubilé d’or ou de diamant pour vous les laïcs qui célébrez cinquante ou soixante années de mariage ! Quel exploit par les temps qui courent. Fête pour vous les religieuses qui célébrez soixante ou soixante dix ans de vie consacrée ! Quelle belle fidélité et nous deux, Marcel et moi qui totalisons 110 ans de ministère presbytéral.. Ce n’est pas un exploit, c’est simplement une chance d’être arrivés jusque là comme nous sommes.

JUBILATE DEO, JUBILATE OMNIS TERRA, JUBILATE DEO

Nous ne l’oublions pas, c’est la journée de prière pour les vocations, toutes les vocations : mariage, vie religieuse et ministres ordonnés : prêtres ou diacres. Toutes les vocations ont leur importance et toutes ces vocations ont un point commun, c’est le baptême. C’est ce baptême qui se trouve réalisé de plusieurs façons, mais toujours avec un même objectif : vivre à plein là où Dieu nous appelés. Chaque vocation connaît ses joies et ses difficultés : les parents ont fait le maximum pour leurs enfants et parfois les routes dévient du projet des pères et mères. Les religieuses peuvent vivre épanouies et rendre heureux les autres et il y a aussi parfois des souffrances. Les prêtres n’échappent pas à l’humanité qui nous est commune. Aujourd’hui, nous voulons surtout rendre grâce pour ce que le Seigneur a réalisé par nous, avec nous, dans la fidélité à l’Esprit Saint de notre confirmation :

JUBILATE DEO, JUBILATE OMNIS TERRA, JUBILATE DEO

Nous ne méditerons jamais assez la phrase de Jésus : « La moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour la moisson. » Nous connaissons l’état de nos communautés. Nous faisons l’expérience que notre Église, dans son visage humain, est actuellement soumise à rude épreuve, mais nous nous réjouissons aussi de voir des jeunes et des adultes qui s’engagent dans la mission ici et ailleurs. Mais voilà, on dit volontiers qu’un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse. C‘est dans la confiance que nous avançons, certains d’être dans la main de Dieu et personne ne peut nous arracher de cette main, suivant l’évangile de ce jour.( Jean 10, 27,- 30)

JUBILATE DEO, JUBILATE OMNIS TERRA, JUBILATE DEO

Ce qui nous a permis de tenir les uns et les autres, c’est la foi au Christ, c’est la prière quotidienne, ce sont les eucharisties régulières, célébrées avec des communautés d’enfants, de jeunes, d’adultes, d’anciens, de bien portants et de malades. C’est la Parole de Dieu longuement méditée et approfondie. C’est l’amour partagé au sein de vos couples, c’est la vie communautaire avec ses exigences et ses joies. Pour nous prêtres, c’est la fraternité entre nous. Ce sont les responsabilités confiées par nos évêques successifs. Ce sont des amitiés nouées au long de ces années, avec des célibataires ou couples qui nous accueillent et nous soutiennent, des couples souvent eux-mêmes engagés dans la société comme dans l’Église. Je pense que ce matin, nous pouvons ensemble offrir un beau bouquet de mercis au cœur de cette eucharistie, un merci adressé au Seigneur, un merci que nous nous adressons les uns aux autres. En Église nous formons un seul corps avec plusieurs membres, chacun de nous est un membre de ce corps vivant. Amen Alléluia

JPEG - 217.6 ko JPEG - 223.6 ko JPEG - 224.4 ko JPEG - 283.5 ko