Jubilé des prêtres ordonnés en 1966

mercredi 29 juin 2016
par  Paroisse de Guingamp
popularité : 11%

Le samedi 25 juin, six prêtres ordonnés en 1966, réunis autour de l’abbé Francis Morcel, curé de Guingamp, ont concélébré pour leur jubilé d’or une messe d’action de grâce à la basilique Notre-Dame de Bon secours (Guingamp), accompagnés des abbés Pierre de Couessin et Marcel Derrien. Monseigneur Denis Moutel, évêque de saint-Brieuc et Tréguier, présidait cette belle liturgie, en présence des diacres Maurice Echevest, Pierre Josse et Jef Philippe.
Merci à Rémi Chermat et à Mgr Moutel pour les photos (cliquer sur les photos pour les agrandir).

Chers frères prêtres,
Chers amis,
Vous avez reçu l’ordination presbytérale, à peine six mois après la clôture du concile Vatican II, des mains de Mgr François Kervéadou, qui y avait participé. Et puisque vous étiez déjà jeunes en 1966, permettez-moi de vous relire un passage du message que le concile adressait, le 8 décembre 1965, aux jeunes que vous étiez :
« C’est pour vous, les jeunes, pour vous surtout, que l’Église vient, par son concile, d’allumer une lumière : lumière qui éclaire l’avenir, votre avenir … L’Église vous regarde avec confiance et avec amour … Regardez-la aussi ; elle possède ce qui fait la force et le charme des jeunes : la faculté de se réjouir de ce qui commence, de se donner sans retour, de se renouveler et de repartir pour de nouvelles conquêtes. Regardez la et vous trouverez en elle le visage du Christ … »
On a l’impression que les mots ont été choisis pour vous, pour votre propre engagement dans le ministère de prêtre : se réjouir de ce qui commence, se donner sans retour, se renouveler et repartir. C’est votre histoire à chacun et votre histoire avec nous. Bien sûr, il y a eu et il y a des épreuves, des désillusions peut-être, des désaccords mais l’élan initial demeure et il est bien là. Au fond, peut-être devons-nous reconnaître de nouveau que cet élan ne vient pas de nous mais de) Dieu, à la manière dont Saint Paul en parlait à Timothée :
« C’est pourquoi je te rappelle que tu dois réveiller en toi le don de Dieu que tu as reçu quand je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de raison. » (2 Tim 1, 6-7)
C’est ce que nous faisons aujourd’hui, nous nous rappelons avec vous, dans l’action de grâce, votre propre réponse à l’appel de Dieu. Vous avez répondu à Celui qui a choisi d’entrer en conversation avec les hommes suivant les mots magnifiques que l’on trouve dans le même concile au N° 2 de la constitution « Dei Verbum » sur la Révélation divine :
« Dans cette révélation, le Dieu invisible s’adresse aux hommes en son immense amour ainsi qu’à des amis : il s’entretient avec eux pour les inviter et les admettre à partager sa propre vie. » (Dei Verbum N° 2)
J’aurais dû commencer par la Parole de Dieu, puisque c’est l’essentiel de notre ministère : annoncer l’Evangile. J’y viens en regardant simplement la manière dont Jésus rencontre le centurion de Capharnaüm, accablé par la paralysie et la souffrance de son serviteur. Il l’écoute jusqu’au bout quand il lui dit ne pas être digne que Jésus entre sous son toit. Il l’écoute et puis : « à ces mots, Jésus fut dans l’admiration … chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi ».
Comme pasteurs, vous n’avez pas voulu apporter tout à ceux qui n’auraient rien, mais vous avez écouté et souvent admiré l’amour au sein d’une famille, les engagements, les proximités avec les plus souffrants. Et cela vous a étonné, et a nourri votre prière et l’Eucharistie célébrée avec le peuple de Dieu.
Et du livre des Lamentations qui est aussi au programme de votre jubilé, peut-être pouvons-nous retenir votre action et votre prière pour ceux qui peinent : « Pousse un cri dans la nuit au début de chaque veille : déverse ton cœur comme l’eau devant la face du Seigneur ; élève les mains vers lui pour la vie de tes petits enfants qui défaillent de faim à tous les coins de rue. » (Lam. 2, 18-19)
Devant la souffrance du serviteur du centurion, Jésus dit d’abord qu’il va aller lui-même le guérir. Mais, en fait, il n’agit pas seul ; son ministère de salut est déjà porté par le centurion-disciple : « que tout se passe selon ta foi ! ». Vous êtes aussi ces coopérateurs du Christ, avec l’évêque, envoyés pour porter le salut accompli dans sa Passion, dans sa Résurrection et le don de l’Esprit Saint.
Mais les prêtres ne sont jamais seuls. Vous avez vécu les moments passionnants des nombreuses collaborations avec les fidèles laïcs et aussi les religieux et religieuses, non pas en forme d’exécution de nos plans mais dans la participation, selon nos charismes et nos ministères, à la mission de l’Unique Pasteur, le Christ. Vous en avez retiré de grandes joies et de fidèles amitiés.
Merci de me donner à moi-même, votre évêque, la joie de rendre grâce pour ce que notre diocèse a reçu dans ces cinquante dernières années, avec vous et d’autres mais par vous aussi. Ce chemin parcouru, nous le revivons dans le synode de notre Église diocésaine. Merci de m’avoir parlé aussi du premier synode, dans la vérité et sans amertume. Certaines fondations inachevées ou méconnues nous aident à coup sûr à choisir l’espérance aujourd’hui.
« Que Dieu ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur pour que vous sachiez à quelle espérance vous ouvre son appel. » (Eph 1,18)
+ Denis Moutel
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

De g à dr : P. De Couessin, R. Josse, M. Le Fauchoux, P. Lorand, Mgr Moutel, H. Cocheril, E. Geffray, M. Derrien, F. Morcel.  -  voir en grand cette image
De g à dr : P. De Couessin, R. Josse, M. Le Fauchoux, P. Lorand, Mgr Moutel, H. Cocheril, E. Geffray, M. Derrien, F. Morcel.
info document -  voir en grand cette image
info document -  voir en grand cette image
info document -  voir en grand cette image
L'abbé Francis Morcel, curé de Guingamp, de Belle-Isle-Bégard et de Bourbriac. -  voir en grand cette image
L’abbé Francis Morcel, curé de Guingamp, de Belle-Isle-Bégard et de Bourbriac.
Une partie de l'assemblée -  voir en grand cette image
Une partie de l’assemblée

Commentaires

Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois