RENTRÉE – RENTRÉES

lundi 29 août 2016
par  Abbé Francis Morcel

Voici que s’achève le temps dit de « vacances ». Vacances pour qui ? Vacances pour quoi ?

Ces deux mois d’été ont été marqués par des événements à la fois joyeux et oh combien douloureux. Il y a eu la partie sportive qui a mobilisé des foules devant le petit écran ou dans les stades, les jeunes ont vécu les grandes journées des JMJ en Pologne, puis nous avons été confrontés à ces drames qui ont fait de nombreuses victimes innocentes, avec en particulier l’assassinat du Père Jacques Hamel, de la manière que l’ont sait.

Et voilà que la rentrée se profile. Une nouvelle année s’ouvre devant nous. Que sera-t-elle ? Nous n’avons pas les clefs des événements qui marqueront les mois qui viennent. Nous ne pouvons pas en tous cas, ne pas réfléchir aux exigences du vivre ensemble, quelle que soit notre religion, nos origines, nos engagements dans la société. Des signes ont été donnés de grande fraternité. Ce sont des germes d’Espérance à cultiver partout à tous les niveaux de la vie et par toutes les couches de la société.

Pour ce qui est de notre Église diocésaine, elle poursuivra sa démarche synodale dont le terme est fixé au 4 juin 2017, jour de la Pentecôte, avec la publication des orientations de notre Évêque, après les mois de réflexion menées dans les nombreuses équipes synodales, un millier environ, ce qui représente plus de 5000 personnes, enfants, jeunes et adultes qui veulent contribuer par leur parole à la réussite de ce synode qui va engager notre Église diocésaine pour les années à venir.

Il nous faut continuer notre réflexion, voire même l’intensifier, en pensant aux défis que représente l’annonce de l’Évangile dans le contexte d’aujourd’hui. La prière personnelle et communautaire accompagne cette démarche : soyons-y fidèle. Invoquons l’Esprit de miséricorde, comme le demande le Pape François.

Francis Morcel, curé de Bourbriac – Bégard - Guingamp