Souder une paroisse

vendredi 4 novembre 2016
par  Abbé Francis Morcel

Même si la rentrée est déjà bien avancée, j’ai trouvé intéressant l’article paru dans La Croix du samedi 24-dimanche 25 septembre 2016 : « Cinq idées pour souder une paroisse. » Je veux m’en inspirer quelque peu.

1) Organiser un service d’accueil : « Soigner l’accueil à l’entrée de l’église n’est en rien superflu, quand on sait, d’après des études, que la décision de revenir ou non dans un lieu se prend dans les trois premières minutes… » J’ajouterai évidemment que l’accueil est une vertu à mettre en œuvre dans tous les lieux d’Église et dans toutes les circonstances : baptêmes, mariages, obsèques, visites diverses. Sommes-nous accueillants toujours et partout ?
2) Dire bonjour à nos voisins : « Pour qu’une paroisse devienne une vraie communauté, encore faut-il se connaître. Et commencer par se dire bonjour. » Ce n’est pas le bavardage avant un office, c’est un signe d’amitié. Mais on peut aussi prolonger après la messe ou à un autre moment, pour dépasser le rayon de nos relations habituelles. « Élargis l’espace de ta tente. » Nous avons du chemin à faire !
3) Participer à une fraternité paroissiale : « Un échelon manque souvent entre la prière chez soi et la messe ou le culte du dimanche. Un lieu où approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, nouer des liens avec d’autres chrétiens, prier les uns pour les autres… » Dans notre paroisse, il y a des groupes de partage d’Évangile, des équipes MCR (Mouvement Chrétien des Retraités), des équipes synodales, des groupes de prière… La liste n’est pas exhaustive, mais ces rencontres sont importantes pour nouer la fraternité et les jeunes ne sont pas en reste.
4) Agir ensemble : « Rien de tel, pour briser la barrière de l’inconnu, pour tisser des liens solides et faire des rencontres intergénérationnelles, que de s’engager ensemble dans un projet concret… » Spontanément, je pense aux associations de solidarité, Secours catholique, accueil des migrants, association en direction des pays de mission… La liste est longue et elle peut s’allonger toujours, il suffit de s’y mettre…
Notre synode diocésain qui prend un nouvel élan après une belle première année de réflexion, nous offrira sans doute des pistes pour souder nos paroisses et surtout faire diocèse, dépassant l’horizon de nos clochers, pour l’annonce de l’Évangile au-delà de toute frontière.
Francis Morcel, curé de Bégard - Bourbriac et Guingamp