Le repas d’URGENCE HAÏTI : un franc succès !

mardi 29 novembre 2016
par  Jef Philippe

Un succès, franchement : le repas organisé par la paroisse a réuni 266 convives à Grâces le 25 novembre. Quelques échos. (Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Si les convives sont venus nombreux, il faut d’abord féliciter celles et ceux qui, à l’appel du père Mikerson Olivier, ont pris l’initiative d’organiser un repas pour recueillir des fonds destinés à aider les Haïtiens trop souvent victimes de désastres. Tremblement de terre en 2010, et ouragan Matthew cette année, l’île n’est pas épargnée et à chaque fois il faut reconstruire, lutter contre la faim et les maladies.
Notre aide sera modeste mais utile néanmoins car dans une situation d’urgence tout secours est le bienvenu.
Merci donc à la quarantaine de bénévoles qui ont pris leur part de service à ce repas fraternel. Le menu créole, très apprécié, fut concocté à titre gracieux par Luda et Hervé Gicquel, restaurateurs à Plestin-les-Grèves.

On s'affaire en cuisine -  voir en grand cette image
On s’affaire en cuisine

Merci à Patrick Salaün, qui anima la soirée par sa bonne humeur et à l’aide de films, photos, clips vidéo, avant de procéder, avec l’aide de Coraline et Dominique, au tirage de la tombola dont les billets furent prestement vendus.

Patrick dans ses œuvres -  voir en grand cette image
Patrick dans ses œuvres

Merci à celles et ceux qui ont donné des lots, merci également aux commerçants qui ont procuré au moindre coût les denrées nécessaires au repas.

Les convives (1) -  voir en grand cette image
Les convives (1)
Les convives (2) -  voir en grand cette image
Les convives (2)

Merci à la Municipalité pour la salle multiculturelle si accueillante et fonctionnelle.
Merci au père André Siohan, vicaire général de la Société des Prêtres de Saint Jacques, dont est membre Mikerson (actuellement curé de Broons-Caulnes, après avoir servi 3 ans dans la paroisse de Guingamp). Le père Siohan nous a dressé un tableau de la situation en Haïti, île qu’il connaît bien.

Le père André Siohan -  voir en grand cette image
Le père André Siohan
info document -  voir en grand cette image

Merci aux trois séminaristes haïtiens qui ont partagé avec nous cette soirée conviviale. Avec Mikerson ils nous ont égayés de leurs cantiques créoles.

Mikerson et trois séminaristes haïtiens chantant un cantique créole -  voir en grand cette image
Mikerson et trois séminaristes haïtiens chantant un cantique créole

Le bénéfice de la soirée sera remis aux Pères de Saint Jacques, qui œuvrent en Haïti et dont la communauté peut être découverte en cliquant sur ce lien :
www.missionnaires-st-jacques.org