Les vœux de la paroisse de Guingamp (2017)

lundi 30 janvier 2017
par  Jef Philippe

Mercredi 25 janvier, la traditionnelle cérémonie des vœux de la paroisse Notre-Dame de Bon secours a eu lieu dans la salle Lann-Vihan de Plouisy, prêtée par la commune pour cette circonstance.
(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Extrait du diaporama -  voir en grand cette image
Extrait du diaporama

Il revenait à l’abbé Francis Morcel, curé de Guingamp, de recevoir les personnes présentes, venues de tous les relais, en présence de plusieurs élus. Rémy Guillou, maire de Plouisy, a prononcé un mot d’accueil en breton et en français.

M. Rémy Guillou, maire de Plouisy (à g.) et M. le curé de Guingamp -  voir en grand cette image
M. Rémy Guillou, maire de Plouisy (à g.) et M. le curé de Guingamp

Le curé a remercié, en plus du maire de Plouisy, « les acteurs et actrices de la paroisse, salariés ou bénévoles, les personnes qui pour des raisons diverses ont dû arrêter leur service, à commencer par le presbytère, dans le service d’accueil à la maison paroissiale, dans les relais, dans la catéchèse, pour la coordination du pardon. » Il a également remercié les personnes qui ont accepté des responsabilités nouvelles spécialement pour la préparation au baptême et la catéchèse. Il a également livré ses impressions après avoir été présent aux cérémonies de vœux de plusieurs communes : « J’ai bien noté les vœux formulés autour de la paix, de la solidarité, de la justice, et de la santé, et avec toute la communauté chrétienne, je veux m’y associer ». Enfin, il a fait allusion à « la situation internationale, avec son lot de souffrances permanentes est toujours préoccupante. La situation des migrants donne lieu à des actes de grande solidarité, même chez nous, il faut s’en réjouir et remercier celles et ceux qui s’engagent dans ces actions de soutien. » Il a également, au nom des paroissiens, affirmé sa solidarité avec le monde agricole qui « connaît toujours une situation difficile. »

Rétrospective 2016, perspectives pour 2017

Un diaporama conçu par Patrick Salaün a ensuite passé en revue l’année écoulée. Quelques points d’attention : les différentes activités en lien avec l’année de la Miséricorde ; le pardon de Notre-Dame de Bon Secours ; le service de catéchèse et tout ce qui concerne la pastorale des jeunes ; la préparation au mariage ; la présence fraternelle auprès des malades et des personnes seules.
Le synode diocésain en cours était évidemment présent au cœur des préoccupations du jour : c’est le 4 juin que l’évêque, Mgr Moutel, fera connaître les promulgations qui feront suite à cette vaste consultation à laquelle prennent part environ 5000 personnes du diocèse.
Puis, l’infographie a fait apparaître les données statistiques de 2016, ainsi que les comptes de la paroisse.
Les 130 personnes présentes ont terminé la soirée autour du verre de l’amitié, préparé par les membres du relais paroissial de Plouisy.

L'assemblée -  voir en grand cette image
L’assemblée