Chapelle Saint-Joseph, à Sainte-Croix en Guingamp : de l’ancien et du neuf !

mercredi 3 mai 2017
par  Jef Philippe
popularité : 7%

Le quartier de Sainte-Croix possède une chapelle de 1871, modeste mais cependant attachante et encore en bon état, bien que ne servant plus depuis une douzaine d’années. En 2015 elle a été cédée par le diocèse à l’association L’œuvre de Saint-Joseph, pour l’euro symbolique.
(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Le président de cette association n’est autre que Philippe Abjean, connu comme initiateur de la Vallée des Saints en Carnoët et comme refondateur du Tro-Breizh. Son objectif est d’acquérir et éventuellement de restaurer une cinquantaine de chapelles inusitées en Bretagne afin d’offrir un lieu d’accueil aux pèlerins du Tro-Breizh.

Chapelle St-Joseph (Sainte-Croix, Guingamp) 1 -  voir en grand cette image
Chapelle St-Joseph (Sainte-Croix, Guingamp) 1

Chapelle St-Joseph (Sainte-Croix, Guingamp) 2 -  voir en grand cette image
Chapelle St-Joseph (Sainte-Croix, Guingamp) 2


Chapelle St-Joseph (Sainte-Croix, Guingamp) 3 -  voir en grand cette image
Chapelle St-Joseph (Sainte-Croix, Guingamp) 3


Un abri dans un lieu de culte
La prise en charge de chaque chapelle se fait par le biais d’une association locale créée à cet effet : Les ouvriers de Sainte-Croix. Bien sûr, la chapelle Saint-Joseph, voisine de l’ancienne abbaye de Sainte-Croix, n’est pas située sur le parcours habituel du Tro-Breizh. Cependant il existe des pèlerins qui ne suivent pas exactement le parcours officiel, et qui marchent à tout moment de l’année. Ils pourraient trouver un abri gratuit pour la nuit, et en profiter pour découvrir l’important patrimoine de Guingamp. Les quelques travaux de restauration nécessaires (essentiellement la mise aux normes de l’électricité et un accès à l’eau courante) seront assurés par l’association Les Ouvriers de Sainte-Croix, présidée par Bruno de la Brosse.
En 2015, la chapelle a été brièvement ouverte au public qui a pu prendre connaissance du projet et visiter la chapelle.

 Saint Joseph couronné : royal et sacerdotal

Statue de Saint Joseph à l'Enfant -  voir en grand cette image
Statue de Saint Joseph à l’Enfant


Saint Joseph couronné, détail. -  voir en grand cette image
Saint Joseph couronné, détail.

La statue de saint Joseph à l’Enfant qui se trouve dans le chœur attire l’attention. Cette représentation de Joseph couronné est peu courante, contrairement à celles de la Vierge Marie. Habituellement, cela signale un lieu de pèlerinage. La couronne confère à la statue une marque d’honneur insigne.
Sans doute y a-t-il encore bien des recherches à faire au sujet de notre chapelle : était-elle liée à une confrérie sous le patronage du père nourricier de Jésus ? Existe-t-il un lien avec le couronnement de la Vierge de la basilique Notre-Dame de Bon Secours ?
On en apprendra davantage sur Saint-Joseph et sa couronne en consultant le site du sanctuaire de Saint-Joseph d’Allex. http://www.stjoseph-allex.org/sanct…ée-du-sanctuaire-st-joseph/que-signifie-la-couronne-de-saint-joseph/
Autre détail intéressant : Joseph est représenté dans des habits luxueux, avec un décor de fleurs de lys. C’est en raison de sa généalogie. Le chapitre 1 de l’évangile de Matthieu (Mt 1, 1-17) fait descendre Joseph du roi David, de même que l’évangile de Luc (Lc 3, 23-38). Joseph le charpentier est d’ascendance royale, ce que confirme sa couronne. Par ailleurs, ses vêtements ont presque l’allure de vêtements sacerdotaux. Avec un peu d’imagination, on peut voir dans sa façon de présenter l’Enfant Jésus le geste du prêtre présentant l’hostie au moment de l’Élévation. Il serait trop long d’évoquer ici le lien qui existe dans la Bible entre la royauté et le sacerdoce, mais on comprend que la statuaire chrétienne ait valorisé la personne de l’époux de Marie, qualifié comme étant un « homme juste », c’est-à-dire, pour être bref, accordé à Dieu. On lira avec profit ce qu’écrit le pape Benoît XVI en suivant ce lien : http://eucharistiemisericor.free.fr…

 « Ite ad Joseph » : d'un Joseph à l'autre !

Le clocher comporte une inscription donnant l’année de la bénédiction de la chapelle (1871) et une injonction en latin : ITE AD JOSEPH (Allez à Joseph). Il s’agit là du début d’un verset biblique (Livre de la Genèse, 41, 55) : « Ite ad Joseph, et quidquid ipse vobis dixerit, facite » : « Allez à Joseph, et tout ce qu’’il vous dira, faites-le. » Ce verset est une parole du Pharaon, désignant un autre Joseph que le père nourricier de Jésus. Ce Joseph est l’un des fils de Jacob. Malmené par ses frères jaloux, vendu comme esclave au Pharaon, il finit par devenir vice-roi d’Égypte après moult péripéties. Ce Joseph fils de Jacob fut aussi nourricier en ce sens qu’il mit à profit sept années d’abondance des récoltes pour faire des réserves en vue de sept années de disette.
L’Église a vu en lui un précurseur du père de Jésus et a adopté l’injonction « allez à Joseph » pour inviter les chrétiens à demander l’intercession de l’époux de Marie. Saint Joseph fut proclamé patron de l’Église Universelle par le pape Pie IX le 8 décembre 1870.

Inscription sur le clocher -  voir en grand cette image
Inscription sur le clocher

 Connaître l'histoire de la chapelle et la genèse du projet

Voici deux liens Internet pour mieux connaître l’association Les ouvriers du Bon Dieu et la chapelle elle-même (son histoire, son architecture).
http://lesouvriersdubondieu.com/cha…
http://patrimoinedargoat.free.fr/pa…

 Quelques photos de l'intérieur

Nous avons pu prendre quelques photos de l’intérieur de la chapelle, avant son nettoyage et les travaux de peinture qui ont été effectué depuis.
Souhaitons donc bon vent à ce projet qui allie la vocation spirituelle de la chapelle saint-Joseph et sa vocation hospitalière. En effet, sur les grands trajets de pèlerinages il était parfois possible d’être hébergé dans une église ou une chapelle : c’était le cas à Restudo en Saint-Péver.

Vue du Chœur (1) -  voir en grand cette image

Vue du chœur (2) -  voir en grand cette image
Vue du chœur (2)


Angelot -  voir en grand cette image
Angelot


Détail d'une encoignure -  voir en grand cette image
Détail d’une encoignure


L'entrée vue du chœur -  voir en grand cette image
L’entrée vue du chœur


Sacré-Cœur et ex-voto -  voir en grand cette image
Sacré-Cœur et ex-voto


Statue de St Augustin avec le cœur enflammé -  voir en grand cette image
Statue de St Augustin avec le cœur enflammé

Statue de la Vierge à l'Enfant -  voir en grand cette image
Statue de la Vierge à l’Enfant

Commentaires

Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois