Après le pardon de Notre-Dame de Bon Secours (2017)

jeudi 6 juillet 2017
par  Jef Philippe

Le pardon de Notre-Dame de Bon Secours s’est déroulé dans les meilleures conditions. Et, quand le temps est de la partie, les fidèles viennent plus nombreux, notamment le samedi soir. Les cérémonies du samedi et du dimanche étaient présidées par Monseigneur Laurent Le Boulc’h, un costarmoricain désormais évêque du diocèse de Coutances et Avranches. Retenons quelques images et quelques propos.
On trouvera les homélies de Mgr Laurent Le Boulc’h en fin d’article.
(Cliquer sur les photos pour les agrandir).

Vendredi 30 juin : la messe pour les malades et les anciens

.
Belle et fervente assemblée pour la messe célébrée par l’abbé Alexis Lopez, accompagné de prêtres et de diacres. Il faut saluer le mérite de toutes celles et de tous ceux qui se mettent au service les malades, anciens, personnes handicapées, afin que ceux-ci puissent venir prier la Sainte Vierge en toute sécurité. À la fin de la messe, portée par des membres de la Fraternité Diocésaine des Malades, la statue de Marie et de l’Enfant Jésus a accompli comme chaque année un tour de la basilique pour en quelque sorte visiter chaque personne présente. Marie se fait proche de nous !

samedi après-midi : avec les jeunes

L’après-midi du samedi a permis aux jeunes de rencontrer Mgr Laurent Le Boulc’h, de lui poser leurs questions et de lui faire part de leurs préoccupations, en présence de l’abbé Francis Morcel, curé de Guingamp, de Chrystophe Tanvez, diacre, et sous la houlette de Dominique Bazire, responsable de l’aumônerie de l’Enseignement Public.

Mgr Le Boulc'h et les jeunes (photo EAP) -  voir en grand cette image
Mgr Le Boulc’h et les jeunes (photo EAP)

Samedi soir : prière, messe et procession.

Le soir, comme chaque année, la basilique a retenti des chants et des prières en français et en breton. Puis, une imposante procession a témoigné à travers les rues de la ville en fête de la foi des fidèles pèlerins. Monseigneur Le Boulc’h et Monseigneur Moutel se sont chargés de « mettre le feu » aux trois tantads (feux de joie) préparés aux trois coins de la Place du Centre par une équipe de bénévoles que nous tenons à remercier.
Enfin, ce fut le chant du Magnificat, suivi du Salve Regina, et la bénédiction donnée par Mgr Le Boulc’h et Mgr Moutel, notre évêque.

Messe et vêpres du dimanche

La messe et les vêpres chantées du dimanche 2 juillet ont également rassemblé des pèlerins.

Le dimanche : prière à Marie -  voir en grand cette image
Le dimanche : prière à Marie

Homélie du samedi soir (Mgr Le Boulc'h) -  PDF - 191.6 ko
Homélie du samedi soir (Mgr Le Boulc’h)

Homélie du samedi soir (Mgr Le Boulc'h) -  PDF - 191.6 ko
Homélie du samedi soir (Mgr Le Boulc’h)

Encore un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont œuvré à la réussite de la liturgie (animation, chants, écrans), de la procession, du service d’ordre, notamment au diacre Maurice Echevest qui eut la mission de coordonner l’ensemble (avec toute une équipe de bénévoles). Merci aux sacristains François et Joseph. Merci aux organistes ! Merci au père Francis Morcel, qui célébrait son dernier pardon en tant que curé, merci aux autres prêtres et aux diacres présents ! Et à l’an prochain ! ken ’benn ar bloaz !

Procession (1) : la Vierge dans les rues -  voir en grand cette image
Procession (1) : la Vierge dans les rues

Procession (2) -  voir en grand cette image
Procession (2)