La messe inter-paroissiale du 27 août : merci à nos prêtres !

mardi 29 août 2017
par  Jef Philippe
popularité : 31%

Journée d’émotion ce dimanche 26 août en la basilique Notre-Dame de Bon Secours : les fidèles des paroisses de Belle-Isle-Bégard, Bourbriac et Guingamp disent à leurs prêtres : « Bennozh Doue ha kenavo ! » (Merci et au-revoir !).

En effet, les abbés Pierre De Couëssin, Alexis Lopez et Francis Morcel (ce dernier étant curé des trois paroisses) sont appelés vers d’autres horizons. Le père De Couëssin se retire à la maison de retraite des prêtres (St-Brieuc). Le père Alexis Lopez retourne à son pays de Plestin, où il sera aumônier de la Maison de Retraite Notre-Dame. Quant au père Francis Morcel, le plus jeune des trois, il reprend du service mais avec moins de charges que chez nous. Il est nommé administrateur de la paroisse du Pays de Jugon.

De g. à d. Père De Couëssin, p. Morcel, p. Lopez -  voir en grand cette image
De g. à d. Père De Couëssin, p. Morcel, p. Lopez
Prière autour de N-D de Bon Secours -  voir en grand cette image
Prière autour de N-D de Bon Secours

Une belle assemblée venue des trois paroisses se pressait dans la basilique qui a retenti des chants emmenés par la chorale (inter-paroissiale pour l’occasion) et animés par Gilbert. Les abbés Buzalic et Derrien concélébraient la messe avec leurs collègues en présence des quatre diacres domiciliés dans ces mêmes paroisses.
À l’issue de la messe, un pot d’amitié était offert sur le parvis de la basilique, et M. Georges Deshayes, trésorier de la paroisse de Guingamp, au nom des trois paroisses, remettait à chacun des trois prêtres partants un cadeau financé par les dons des fidèles.

Sur le parvis -  voir en grand cette image
Sur le parvis
Les enveloppes-cadeaux -  voir en grand cette image
Les enveloppes-cadeaux

Voir aussi sur ce même site l’article : http://paroisse-guingamp.catholique…
Le député Yannick Kerlogot étant excusé, M. Yannick Le Goff, maire de Pabu, n’ayant pu rester après la messe, c’est en présence de Mme Laurence Corson (maire du Merzer et Conseillère départementale), de MM. Pierre Saliou, maire de Pabu, Marcel Le Foll, adjoint au maire de Pabu, et M. Jean-Paul Le Goff, maire de Pédernec, que l’abbé Francis Morcel a tenu à remercier l’ensemble des élus locaux pour les bonnes relations qu’ils entretiennent avec les paroisses, dans lesquelles, grâce à la diligence des municipalités, divers travaux ont été effectués sur les églises et chapelles .

Mme Corson, M. Le Foll, M. Salliou, M. J-P Le Goff, avec les 3 prêtres -  voir en grand cette image
Mme Corson, M. Le Foll, M. Salliou, M. J-P Le Goff, avec les 3 prêtres

 Allocution des coordinateurs

Voici le texte du mot de remerciements prononcé avant la messe, au nom des paroisses, par le coordinateur de l’EAP de Bégard (Jean-Paul Minso) et la coordinatrice de l’EAP de Guingamp, Maguy Salaün. Monique Derrien, coordinatrice de la paroisse de Bourbriac, était retenue de son côté, avec le père Augustin, au pardon de Saint-Fiacre.

"Nos 3 paroisses de Bégard, Bourbriac et Guingamp sont réunies ce matin pour une messe d’action de grâces en l’honneur de nos 3 prêtres. M. le curé, l’abbé Francis Morcel, l’abbé Alexis Lopez et l’abbé Pierre de Couessin.
Par cette Eucharistie, nous voulons leur offrir nos mercis.
Pour cela, les 3 coordinateurs, Monique Derrien pour Bourbriac, Jean-Paul Minso pour Bégard-Belle-Isle en Terre et moi-même pour Guingamp, avons été attentifs aux réflexions des paroissiens.
Et c’est à partir de là, que nous avons pu créer ce bouquet de MERCIS que nous voulons vous adresser, à vous trois…Chacun pourra, à notre avis, s’y reconnaitre.
• Merci d’avoir parcouru tant de kilomètres pour aller célébrer l’Eucharistie et les autres sacrements au plus près des fidèles (comme par exemple dans les relais, églises, chapelles, maisons de retraite…)
• Merci pour votre présence parmi nous :
o Chez les enfants, les ados, les jeunes couples, les mouvements des retraités, les groupes de prières et les partages d’Evangile.
• Merci de nous avoir guidés dans notre chemin de Foi, dans notre recherche spirituelle.
• Merci pour vos homélies, pour vos conférences à la portée de tous.
• Merci de nous avoir appris à mieux prier et pour les textes de prières que vous nous avez proposés.
• Merci pour votre disponibilité, en fonction des opportunités, à accueillir celui qui venait vers vous pour recevoir le sacrement de réconciliation ou simplement parler d’une quelconque préoccupation…
• Merci pour votre écoute.
• Merci pour votre présence fraternelle parmi nous.
• Merci de la confiance faite aux laïcs, aux nombreux bénévoles.
• Merci pour les grands projets que vous avez su piloter :
• La place de la parole de Dieu, la place des sacrements et plus près de nous votre investissement dans le synode diocésain.
Votre ministère, parmi nous,s’achève. Votre activité va diminuer en intensité, ce qui vous permettra de prendre un peu de repos bien mérité tout en continuant d’autres missions pour le peuple de Dieu.
Continuez à être de bons prêtres !
Tous ensemble, choisissons l’Espérance !"

 Homélie et témoignage

Nous donnons à présent au format Pdf (cliquer sur les icônes pour les lire) d’une part l’homélie du père Morcel, et d’autre part le témoignage prononcé en fin de messe par le père Lopez. Quant au père De Couëssin, il a invité les fidèles à se laisser « saisir par l’Esprit du Christ ».

Homélie du Père Morcel -  PDF - 184.3 ko
Homélie du Père Morcel
Le témoignage du Père Lopez -  PDF - 197.1 ko
Le témoignage du Père Lopez

Commentaires

Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois