Vivre autrement la même mission !

jeudi 7 septembre 2017
par  Abbé Guy Marzin

Depuis le 1er septembre dernier, nous vivons tous, laïcs, religieuses, prêtres et diacres, un changement dans notre manière de servir la vie et la mission de l’Eglise au pays de Guingamp.

Je donne quelques chiffres significatifs pour comprendre ce qui se passe : Un secteur de 59 826 habitants, composé de 5 paroisses, répartis dans 59 Relais paroissiaux… 3 curés « In solidum » avec l’aide de trois autres prêtres, et des quatre diacres. Ce territoire est appelé à devenir une communauté pastorale.. Nous devons donc organiser autrement la mission de Témoigner et Annoncer l’Évangile à tous les âges de la vie, la mission de célébrer celui qui nous fait vivre dans les sacrements, les autres célébrations liturgiques, et la mission de servir les communautés chrétiennes et la population locale dans son ensemble. Vaste chantier pour tous !
On peut regretter sans doute ce qui se faisait avant, mais le monde a changé, la situation de L’Église a changé aussi. Dans les Actes du Synode diocésain, publiés le 4 juin 2017, notre évêque, le Père Denis Moutel, nous dit clairement ce qui se passe : «  La réalité de nos communautés, la diminution du nombre de celles et ceux qui adhèrent à notre Église, la difficulté, pour le petit nombre de prêtres, d’accompagner tous les lieux dont ils ont la charge pastorale, mais aussi le désir des jeunes générations de vivre leur foi et de l’annoncer d’une manière renouvelée rendent nécessaire une nouvelle façon d’envisager la vie de nos communautés et l’exercice de la charge pastorale. La tentation du repli sur quelques lieux forts existe, ce qui consisterait à abandonner les communautés les plus fragiles. Pour assurer au mieux notre mission d’évangélisation, nous avons à penser de nouvelles manières de vivre notre mission. » (page 36)

De g. à Dr : père G. Marzin, p. X. De Guibert, p. G. Mutshipayi -  voir en grand cette image
De g. à Dr : père G. Marzin, p. X. De Guibert, p. G. Mutshipayi

Dès maintenant nous avons à répondre à l’appel de notre évêque. Nous allons même prendre de l’avance sur le calendrier proposé par le diocèse dans la mise en place des communautés pastorales. Ce que nous vivons en ce moment sur notre territoire, les autres paroisses du diocèse le vivront également bientôt. Comme toute évolution, toute nouvelle organisation, il faut accepter quelques déplacements dans nos habitudes. Quelqu’un, devant la situation des paroisses en Côtes d’Armor, m’a dit un jour : « Ici, c’est la fin de l’Église ! » Je lui avais répondu simplement : « Non, ici ce n’est pas la fin de l’Église, mais la fin d’une Église ! » Une chose est sûre, si nous nous cramponnons aux schémas du passé, on peut avoir le vertige, mais si nous gardons le sens du réel, le sens missionnaire, l’amour du Christ, le désir de vivre, croire et célébrer notre foi, nous travaillons à la naissance de l’Église pour le monde de ce temps. La mission de l’Église, en France, en ce début du 21e siècle, est différente de celle du début du 20e siècle. Le Bienheureux Pape Paul VI, en 1964, au moment du concile Vatican II, a eu une belle formule pour orienter la mission des chrétiens : « L’Église doit entrer en dialogue avec le monde dans lequel elle vit. L’Église se fait parole ; l’Église se fait message ; l’Église se fait conversation. » (Ecclesiam Suam N°67)
Les mots utilisés par le Pape Paul VI sont importants : DIALOGUE. PAROLE. MESSAGE. CONVERSATION.
Soyons tous heureux de vivre cette mission ici, ensemble, laics, religieuses, prêtres et diacres.
Nous avons le trésor de la foi à partager, à proposer à tous les âges de la vie, à célébrer dans la joie.
Avec les deux autres curés, Xavier et Georges, je suis heureux de vivre cette mission avec vous, ici, sur les 5 paroisses du pays de Guingamp.
Abbé Guy Marzin.