Recevoir ensemble les Actes du synode : échos de la journée du 30 septembre à St-Brieuc

vendredi 20 octobre 2017
par  Jef Philippe

Le 4 juin dernier, Monseigneur Denis Moutel publiait à Saint-Brieuc les Actes du Synode diocésain, conclusion de deux années de réflexion pour environ 5000 personnes du diocèse, réunies en équipes de travail. Il nous appartient à présent de mettre en œuvre cette réflexion au contenu si riche.
C’est dans cette optique que se sont réunis au lycée du Sacré-Cœur (St-Brieuc), le 30 septembre, quelque 300 délégués des EAP (Équipes d’animation paroissiale) et des équipes ayant pris part au synode.
(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Ce fut une journée d’appropriation des Actes du synode, animée par le P. François-Xavier Amherdt (professeur de théologie à l’université de Fribourg en Suisse), en présence de Mgr Moutel et de Mme Régine Chardonnet (secrétaire générale du Synode). Thème de la journée : Recevoir ensemble les Actes du synode (Dans nos communautés, entrer dans le projet de Dieu, source vive de notre espérance.) Un extrait des Actes explicite les intentions des organisateurs : « C’est en référence à ces orientations que l’on recherchera, dans chaque zone pastorale et dès la prochaine année pastorale, des collaborations renouvelées et de nouvelles manières de faire pour l’annonce de l’Evangile » (Actes du Synode p.41).

Monseigneur Moutel et le père François-Xavier Amherdt -  voir en grand cette image
Monseigneur Moutel et le père François-Xavier Amherdt

Un souffle nouveau à la lumière des 7 dons de l’Esprit, jour après jour

Il serait trop long de prétendre résumer ce qu’a dit le père Amherdt. On peut cependant préciser que, le matin, il a proposé une première analyse des Actes du synode selon un schéma en 7 points (un pour chaque jour de la semaine, et en lien avec les sept dons de l’Esprit Saint). 1er jour (dimanche) : Adoration (tourner notre visage vers Dieu) ; 2e jour (lundi) : conseil (discerner) ; 3e jour (mardi) : connaissance (naître avec) ; 4e jour (mercredi) : force (contre le découragement) ; 5e jour (jeudi) : affection filiale (piété) ; 6e jour (vendredi) : intelligence (lire à l’intérieur) ; 7e jour (samedi) : sagesse (donner du goût).

L'assemblée  -  voir en grand cette image
L’assemblée

À la suite de ce premier exposé, les personnes présentes se sont réunies en groupes pour réfléchir autour de deux questions : quelles impulsions désiré-je retenir pour la mise en œuvre des Actes ? Quelles sont nos propres interrogations ?

Un souffle nouveau dans l’esprit d’Evangelii gaudium

L’après-midi permit au père Amherdt de nous mettre en garde contre 7 tentations majeures : le refus d’évoluer (« on a toujours fait comme cela ») ; aller à reculons (« On a déjà fait tout cela, cela ne marchera pas ») ; l’hyper-activisme (« On va tout faire ») ; la lassitude (« On est déjà débordés, comment ajouter encore des tâches missionnaires ? ») ; le fait de renâcler (« On a été laissés de côté par le synode ») ; le découragement avant même d’essayer (« On n’y arrivera pas, regardez la zone voisine… ») ; la peur de s’engager (« la réforme des structures va phagocyter tout le reste »). Chacun verra s’il est atteint par l’une ou l’autre de ces tentations. La réflexion du père Amherdt a été menée en parallèle avec les intuitions de l’exhortation apostolique du pape François : Evangelii gaudium (La joie de l’Évangile).

Groupes de travail -  voir en grand cette image
Groupes de travail

Poursuivre la réflexion

Impossible de donner ici la teneur des propos du père Amherdt, propos qui se sont voulus encourageants, poussant à entreprendre avec un minimum de dynamisme, poussant aussi à tenter quelque chose, à expérimenter, quitte ensuite à évaluer ce qui aura été accompli. La « conversion missionnaire » doit garder « un style artisanal ».
Nous ne pouvons que conseiller d’aller voir l’article et les photos de Justine Guilbaud sur le site Internet du diocèse. Merci à Justine de nous avoir permis d’utiliser ici ses photos.
D’autres moments de réflexion seront proposés tout au long des mois qui viennent, ils concerneront notamment les personnes qui ont décidé de continuer le travail entrepris en équipes synodales, ainsi que tous les divers acteurs pastoraux qui devront mettre en œuvre les Actes du Synode. Cela en effet ne pourra se faire qu’avec un peu d’enthousiasme, d’humilité, et beaucoup de méthode !

Départ de la procession à l'entrée de la chapelle -  voir en grand cette image
Départ de la procession à l’entrée de la chapelle