Le groupe d’enfants des Paroisses de…

mercredi 13 décembre 2017
par  Dominique Bazire

Le groupe d’enfants des Paroisses de Guingamp, de Bourbriac et de Bégard préparant leur profession de foi (21 enfants de 6e) s’est rendu à l’abbaye de Timadeuc le premier week-end de l’Avent (les 2 et 3 décembre).
Les jeunes ont particulièrement apprécié l’échange très nourri avec le frère Yves-Marie ainsi que la participation exceptionnelle à la célébration d’entrée en Avent (longue mais très belle !!!). Ils en ont profité pour faire connaissance entre eux puisque nous mutualisons tous les temps forts. Voici le compte-rendu de deux participantes : Célia et Jalana.

Juliane, Landry, Pacôme, Constant, Gwenola, Clément, Victor, Ainsley, Yann, Maxence et nous, Célia et Jalana, préparons cette année notre profession de foi.
Pour cela, nous sommes allés en retraite à l’Abbaye de Timadeuc les 2 et 3 décembre. Dominique nous accompagnait. Nous y avons rejoint des jeunes de Bourbriac et de Guingamp.

Une partie des jeunes présents à Timadeuc

Les activités

Ce qu’on a fait pendant le week-end :
• Après l’office de None, nous avons regardé une vidéo sur la vie des moines
• Ensuite le frère Yves-Marie a répondu à toutes nos interrogations sur la vie des moines.
• On a assisté à l’office du soir qui était particulier car nous entrions dans l’Avent : vêpres et complies se suivaient.
• Lors de la veillée, le samedi soir, nous avons écouté une histoire sur une belle samaritaine qui rencontre Jésus.
• Le dimanche matin, nous sommes allés à la messe : nous étions placés près des moines

Pour terminer le week-end, on est allé à la boutique de l’Abbaye où on a pu acheter des pâtes de fruits, du fromage fabriqués par les moines.

On était tous très contents d’avoir découvert un monde à part qu’on ne connaissait pas, et retrouver les jeunes de Guingamp et de Bourbriac. On se retrouvera pour une autre retraite à Kerprat au printemps.

Célia et Jalana