Mouvements et services dans la paroisse

dimanche 15 janvier 2017
par  Elisabeth Riou

<strong class="caractencadre2-spip spip">Le monde de la santé :</strong>

Présence Fraternelle

Service paroissial d’accompagnement humain et spirituel des personnes isolées chez elles ou en institution, dans le respect de la confidentialité et des convictions de chacun. Les bénévoles de la Présence Fraternelle se proposent de faire le lien entre ces personnes et la communauté chrétienne qui se rassemble pour célébrer l’eucharistie.

Contact :
Maison paroissiale. Tél : 02 96 43 73 59

Fraternité Saint Jean-Baptiste :

mouvement d’Église qui s’adresse aux personnes touchées directement ou dans leur entourage par l’alcool ou les drogues.

Contact : M. Jean-Yves Bricon 02 96 43 74 56

Hospitalité diocésaine Notre Dame de Lourdes.

L’Hospitalité Diocésaine se compose de Bénévoles adhérents, au service des Personnes Malades, Handicapées et Âgées.
Nos actions sont :

• le déplacement, l’assistance, l’accompagnement et l’accueil aux Fêtes et Pardons.
  • les visites à leur domicile durant toute l’année.
  • l’accompagnement, l’assistance durant le Pèlerinage.
  • Goûter festif annuel offert aux Personnes Malades et Handicapées.
    Nous sommes aussi à la recherche de Frères et Sœurs disponibles pour nous rejoindre dans notre Mission d’Église, comme Hospitaliers.

Renseignements : Responsable de la Zone de Guingamp : M. Gaël Moreau : tél 06 75 75 93 46

Voir ensemble :

Voir Ensemble est une association nationale reconnue d’utilité publique pour la promotion et le bien-être intellectuel, social, moral, culturel, matériel des personnes aveugles et mal-voyantes en France et dans le monde. C’est un mouvement d’Eglise dans l’esprit de l’enseignement social de l’Eglise catholique.
Contact : M. Denès, 02 96 47 82 53

Amitié Espérance :

Amitié Espérance est une présence fraternelle auprès des personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif. Le Mouvement propose de cheminer avec un groupe de personnes en souffrance et des accompagnants pour sortir de sa solitude, être accueilli et écouté tel que l’on est, partager son expérience, apprendre ou ré-apprendre à faire confiance et cheminer ensemble pour retrouver sa place et sa dignité dans la société et dans l’Église.
Contact : Sophie Bahé (secrétaire diocésaine) : 06 88 17 09 97 ou sophie.bahe orange.fr

Aumônerie du pôle de santé de Guingamp :

La responsable de l’aumônerie du pôle de santé est Mme Elizabeth Corre.
Assistée d’une équipe de bénévoles, elle est à la disposition des malades dans tous les services , ainsi que dans les maisons de retraite ou long séjour. Faites connaître votre demande par le personnel soignant, votre famille ou votre paroisse : visite, communion, sacrement des malades, ou autre. L’équipe de l’aumônerie assure aussi des cérémonies religieuses aux grandes fêtes liturgiques.
Si l’un de vos proches est hospitalisé, n’hésitez pas à en informer le service de l’aumônerie.

Contact : Mme E.Corre, et Mme C. Conzatti 02 96 44 57 17, ligne directe. Si besoin, vous pouvez laisser un message.

<strong class="caractencadre2-spip spip">Les adultes et Les couples :</strong>

MRJC : Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne

Mouvement d’Action Catholique pour les jeunes (14-30 ans) qui habitent en milieu rural.
Le MRJC a pour but de donner envie aux jeunes d’agir sur leur territoire. Pour cela, le mouvement s’appuie sur trois principes fondateurs : changer notre rapport aux autres, inviter à vivre une expérience de foi chrétienne, agir pour transformer la société
Il y a une équipe MRJC sur Lanvollon, et une à Guingamp.
Contact : permanente MRJC22 : Annabelle Lemée-cotesdarmor mrjc.org 06.98.80.32.56

Jeunesse Ouvrière Chrétienne

La Jeunesse Ouvrière Chrétienne est une association de jeunes issus de milieux populaires. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour avoir prise sur ce qu’ils vivent et changer ce qui ne va pas autour d’eux et dans la société. La JOC est un mouvement apostolique : elle permet aux jeunes de se découvrir aimés de Dieu et de prendre conscience de leur dignité.
Contact : Chrystophe Tanvez 02 96 43 98 86

• Équipes Notre-Dame :

Mouvement de réflexion pour les couples.
    Contact : Laurent et Estelle Blin - O2 96 91 12 26.

• Renouveau Charismatique :

Réunion de prière le jeudi soir à 20h30 chez les Sœurs Augustines de Kerprat, 02 96 40 10 80

• Equipes du Rosaire :

Mouvement d’Eglise fondé en 1955, une équipe se réunit en moyenne une fois par mois, chez l’un de ses membres, pour la prière du Rosaire, mais aussi lecture et méditation d’un texte de la Bible, partage et prière pour le monde, pour nos proches, etc. Chaque membre s’engage à prier aussi chaque jour avec le chapelet.
    Prêtre accompagnateur : Abbé Pierre de Couessin.
    Contact : Mme C.Correc, 02 96 21 81 11

• Prions pour nos enfants, Prière des mères :

Deux fois par mois, le mardi à la chapelle de l’hôpital, des mères prient pour leurs enfants, en union avec toutes les mères de toutes confessions chrétiennes qui prient dans le monde entier.
    Contact : Mme Claudine Conzatti, 02 96 44 57 17, ligne directe. Si besoin, vous pouvez laisser un message.

Mouvement Chrétien des Retraités, MCR :

Il y a trois équipes de MCR sur la paroisse : Grâces, Guingamp et Tréglamus.
Responsable du secteur de Guingamp : Mme P.Moulun.
Responsable de zone : Mme F. Faivre, 02 96 43 45 14