Parlons Argent

mercredi 18 janvier 2017
par  Elisabeth Riou

Le Denier

Le « Denier de l’Église » est une contribution volontaire de ceux qui veulent l’aider à vivre au service de tous. Depuis 1905, l’Église ne reçoit pas d’argent de l’État. Même modeste, la participation au Denier de l’Église permet au diocèse et aux paroisses de rétribuer les prêtres et de prendre en charge une partie de leurs cotisations sociales. Elle permet aussi de rétribuer les laïcs salariés au service de l’Église.
L’association diocésaine délivre un reçu fiscal donnant droit à une réduction d’impôts : vous pouvez déduire de vos impôts 66% de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Chaque année, l’appel aux dons est lancé le premier dimanche de carême. Une lettre d’information est envoyée à tous les donateurs au mois d’octobre.

Les dons et les offrandes

Toute organisation humaine a un prix et des contraintes financières. En plus du Denier, l’Église reçoit l’argent qui lui est nécessaire, sous forme de dons ou offrandes, de la part de ses membres :

• Ce sont des dons, à l’occasion des quêtes du dimanche, des baptêmes, des mariages, des obsèques…
  • Des offrandes, à l‘occasion d’un mariage - entre 170 à 300€- ou de la célébration de funérailles – entre 170€ à 250€-, ou d’un baptême- entre 60 à 100€. Ces montants sont suggérés par le diocèse. Que ceux qui le peuvent donnent plus, pour permettre à l’Église d’accueillir ceux qui donnent moins.
  • Des offrandes pour la recommandation d’une messe (17€), d’un service (8€).
  • Mais aussi des dons exceptionnels.
    Seule l’association diocésaine est habilitée à recevoir les legs : Association Diocésaine de St-Brieuc et Tréguier, 10 rue J.Métairie, 22042 Saint Brieuc cedex 2

L’accès à un sacrement, un service, n’est pas conditionné par son paiement, et toute difficulté financière ne doit empêcher personne de recevoir un sacrement et de bénéficier des services de l’Église.

Voir le site : Payer le denier par Internet