Le Christ : véritable initiateur qui vient…

lundi 4 novembre 2013
par  Abbé Mikerson Olivier
popularité : 7%

Le Christ : véritable initiateur qui vient rencontrer les hommes et les femmes.

« Voici, je me tiens à la porte et je frappe, si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi. » (AP 3, 20). Cette phrase met bien en exergue l’invitation de Jésus à Zachée : « …Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » En méditant l’Evangile de ce dimanche un double mouvement a retenu mon attention :

  • Jésus prend l’initiative de s’inviter chez Zachée. Il fait le premier pas vers tout homme. Mais, pour le rencontrer, il est essentiel de descendre de notre propre arbre ! Il prend du temps pour chacun de nous ! Il nous cherche sans cesse. Cela nous montre que nous ne sommes jamais perdus pour Dieu. Il veut que nous soyons tous sauvés ? Mais le salut se réalise-t-il sans la réponse libre de l’homme ?
  • Zachée manifeste le désir de voir Jésus. Il sort de lui-même, en mettant tout en œuvre pour y parvenir. Zachée, étant travaillé intérieurement, cherche l’unique vraie richesse : le Christ. Il est donc invité à abandonner tout ce qui fait obstacle en lui et étouffe la rencontre avec le Christ : « Va et vends tout ce que tu possèdes et partage-le aux pauvres. »
    Et nous, sommes-nous prêts à abandonner tout ce qui nous empêche de rencontrer le Christ ? Zachée fait un choix radical et reçoit Jésus avec joie !

Et nous, avec quel visage recevons-nous le Seigneur dans nos vies ? La rencontre avec le Seigneur est source de joie et de bonheur dans le Christ. Ouvrons-lui tout simplement la porte de notre cœur, il veut y faire sa demeure.


Commentaires

Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois