Chedly Zétrenne reçoit de Monseigneur Moutel les Ministères Institués.

mardi 5 novembre 2013
par  Jef Philippe

Le 11 octobre 2013, en la basilique Notre-Dame de Bon Secours, à Guingamp, Chedly Zétrenne a reçu les Ministères Institués : il est à présent Acolyte et Lecteur.

Chedly, séminariste au Séminaire Saint-Yves de Rennes, est Haïtien et, comme son compatriote Mikerson Olivier, membre de la Société des prêtres de Saint-Jacques, une communauté missionnaire.

Aux pieds de Notre-Dame de Bon Secours, Chedly Zétrenne et Mgr Moutel -  voir en grand cette image
Aux pieds de Notre-Dame de Bon Secours, Chedly Zétrenne et Mgr Moutel

Chedly est en insertion dans la paroisse de Guingamp, où il est particulièrement proche des enfants et des jeunes.

Qu'appelle-t-on <strong>Ministères <i>Institués</strong> ?

« Ministère » est synonyme de « service », comme le mot « diacre » est synonyme de « serviteur ». « Institué » signifie « ayant été donné officiellement et pour toute la vie ». Il s’agit de servir aux « deux tables » : celle de la Parole (ministère de Lecteur), celle de l’Eucharistie (ministère d’Acolyte). Seul le prêtre peut célébrer l’Eucharistie, mais l’Acolyte est appelé à l’assister à l’autel durant la célébration, à l’aider à distribuer l’Eucharistie durant la messe, ou auprès des malades. De même, en tant que Lecteur, il peut accompagner l’acclamation de l’Evangile et le lire.
Nous prions pour qu’avec la grâce de Dieu Chedly puisse cheminer vers le diaconat (dans quelques mois), puis vers la prêtrise.