Guy Aurenche à Saint-Brieuc, à la rencontre des militants du CCFD-Terre Solidaire

mercredi 20 novembre 2013
par  Michel Delanoë
popularité : 12%

Le 14 novembre, à Saint-Brieuc, en présence de notre évêque Monseigneur Moutel, le CCFD-Terre Solidaire a rencontré son président, Guy Aurenche. Responsable départemental de ce mouvement, Benoît le Galliot prononça les allocutions d’accueil et de conclusion de la soirée.
Après un bref rappel de l’histoire du CCFD depuis ses origines il y a plus de 50 ans, Guy Aurenche a posé devant la centaine de militants et sympathisants la question essentielle de la place et du rôle du CCFD dans le monde d’aujourd’hui. Il a appelé chaque personne présente à s’engager, au nom de l’évangile, pour un monde plus solidaire. Voici un résumé de son intervention.

De g. à d. : Guy Aurenche, Mgr Denis Moutel et Benoît le Galliot -  voir en grand cette image
De g. à d. : Guy Aurenche, Mgr Denis Moutel et Benoît le Galliot

 Quelques caractéristiques du monde actuel

D’abord, nous vivons dans un espace mondialisé et interdépendant : les décisions politiques, économiques ou financières qui nous concernent et engagent notre avenir sont prises souvent bien loin de nous. Nous sommes en droit de nous demander si les responsables ont d’abord le souci de l’épanouissement de l’être humain ou s’ils ne nous considèrent pas davantage comme des pions au service de la soi-disant rentabilité financière.

Autre caractéristique de ce monde : la toute puissance des moyens techniques dont nous disposons dans tous les domaines pour transformer notre planète, multiplier nos biens de consommation, et même modifier l’être humain par les manipulations génétiques : au service de qui et de quoi met-on ces moyens gigantesques ?

D’où une troisième caractéristique : le monde aujourd’hui est un peu déboussolé. Quel sens donnons nous à notre action ? quelles sont les valeurs qui nous animent ? Il est urgent d’y penser, positivement, sans nostalgie du passé…

 Dans ce monde, quelle place et quelles missions pour le CCFD ?

Fondamentalement, le CCFD, avec d’autres ONG, doit s’attaquer au défi de la misère… du fossé grandissant entre quelques individus toujours plus riches et une multitude toujours plus pauvre.
Pour y arriver, le CCFD se donne pour mission essentielle d’analyser, de faire connaître les racines de la faim et de la misère et de s’y attaquer…Ce qui signifie qu’il faut parfois dénoncer, avec force mais sans haine, certains mécanismes économiques et financiers ainsi que des abus dont se rendent coupables certaines entreprises qui exploitent et asservissent l’homme, parfois avec la complicité de responsables économiques et politiques. C’est le sens des plaidoyers du CCFD que la presse évoque parfois, par exemple quand il dénonce les paradis fiscaux. La misère n’est pas une fatalité, mais le produit de décisions qu’il faut combattre !
Cette mission de promotion du développement, le CCFD a, depuis ses origines, décidé de la mener avec les pauvres : Le CCFD n’a pas à faire « pour les pauvres », mais « avec les pauvres », par le biais d’associations locales de développement qu’il soutient : c’est tout le sens de l’action partenariale du CCFD.
Guy Aurenche a aussi ajouté que le CCFD a pour rôle de mobiliser ici, chez nous, le public le plus large possible. Il faut que chacun se persuade qu’il peut faire quelque chose pour contribuer à faire reculer la misère : participation à des actions d’information…de collectes de finances… de signatures de pétition etc… Le combat pour le développement n’est pas seulement une affaire de spécialistes et de militants.
Enfin, dernier point important : Il faut redire l’ancrage de l’action du CCFD au cœur de la bonne nouvelle de l’Évangile et de l’Église : notre engagement avec les plus pauvres doit être motivé par la parole même du Christ qui nous exhorte à aimer et à servir.

Tel était l’essentiel du message délivré par Guy Aurenche : n message qui a contribué à motiver davantage encore les membres du CCFD, s’il en était besoin… Alors, si vous aussi vous voulez apporter votre contribution même modeste à la construction d’un monde plus solidaire, rejoignez le CCFD-Terre Solidaire !

Michel Delanoë, pour l’équipe CCFD de Guingamp. (Photos J.P.)


Commentaires

Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois