Après la soirée de formation à la Pastorale des Funérailles

mardi 10 décembre 2013
par  Jef Philippe

Le lundi 9 décembre, à la Communauté des sœurs de Kerprat (Ploumagoar) une centaine de personnes engagées dans la pastorale des funérailles ont suivi une formation. Toute la zone de Guingamp était bien représentée.

info document -  voir en grand cette image

Après un exposé de Hervé Guévellou (responsable du Service diocésain de pastorale sacramentelle et liturgique) sur les enjeux des funérailles chrétiennes, deux groupes de réflexion ont été constitués : d’une part, les guides des funérailles (qui président les célébrations) et d’autre part les membres des équipes funérailles paroissiales.

Travail de groupe et témoignages -  voir en grand cette image
Travail de groupe et témoignages

La soirée était animée par notre curé l’abbé Francis Morcel, ainsi que par l’abbé Jean Campion et deux guides de funérailles qui ont présenté leur témoignage.
Les nombreuses questions posées à l’issue des interventions ont mis en évidence la multiplicité des cas de figure qui apparaissent désormais lors d’obsèques religieuses, de nombreuses familles ayant perdu le contact avec l’Église, et n’ayant plus les bases ordinaires de la culture religieuse.
Cependant on a pu voir à quel point les laïcs s’investissent dans cette importante mission, avec le souci de bien faire, de réconforter dans l’espérance chrétienne les familles endeuillées, et de se former pour bien assurer cette mission.