Un nouveau diacre dans notre paroisse : Chedly Zétrenne

samedi 1er mars 2014
par  Jef Philippe

Membre des Pères de Saint-Jacques, Chedly Zétrenne a été ordonné diacre en vue du sacerdoce, par Mgr Moutel, le 22 février 2014, à Ploumagoar.

Chedly, Mgr Moutel et quelques amis -  voir en grand cette image
Chedly, Mgr Moutel et quelques amis

C’est en l’église Saint-Pierre de Ploumagoar que, le samedi 22 février, Monseigneur Denis Moutel a ordonné diacre, en vue du sacerdoce, Chedly Zétrenne, qui avait déjà reçu le 11 octobre les Ministères Institués (voir l’article http://paroisse-guingamp.catholique... ). Autour de l’évêque et de notre curé Francis Morcel on notait la présence de nombreux diacres et prêtres, dont le père Jean-Michel Amouriaux, eudiste, recteur du séminaire Saint-Yves de Rennes.
Notre frère nouveau diacre est membre des Pères de Saint-Jacques, congrégation missionnaire qui proclame l’Évangile de Jésus-Christ notamment en Amérique du Sud et en Haïti (pays d’origine de Chedly). Une belle délégation d’Haïtiennes et d’Haïtiens, amis et membres de la famille de Chedly avaient fait le déplacement, goûtant par la même occasion la fraîcheur et l’humidité de l’hiver breton…
Serviteur des serviteurs
« La mission du diacre se définit en se référant au Christ, le Serviteur des serviteurs. Donc le diacre est un imitateur du Christ, le Serviteur des serviteurs » : c’est ainsi que Chedly résume sa mission.
Toute la paroisse se réjouit de compter, en plus de Mikerson Olivier, un nouveau missionnaire dans ses rangs, et nous le portons dans nos prières.
Merci à toutes celles et à tous ceux qui, au relais de Ploumagoar notamment, se sont investis dans la préparation de la très belle cérémonie qu’animait Agnès le Lay, aidée d’une chorale pleine d’entrain. Merci aux anonymes qui ont fourni des photos ! (cliquer sur les photos pour agrandir. Photos : X.,J. Philippe, Rémi Chermat )