EN MARCHE VERS PÂQUES

lundi 31 mars 2014
par  Abbé Francis Morcel
popularité : 11%

Dans son exhortation intitulée « la joie de l’Evangile » - que nous sommes invités à étudier pendant ce temps de carême – le Pape François nous dit ceci : « Il y a des chrétiens qui semblent avoir un air de carême sans Pâques » !
Le carême est un chemin important pour nous accompagner durant quarante jours, mais l’objectif est bien d’être en forme pour célébrer Pâques. Pâques : c’est la résurrection de Jésus. C’est le triomphe de la lumière sur les ténèbres. C’est la fête de la victoire du Christ sur la mort et le péché. C’est par excellence la fête de la vraie joie, la joie de l’évangile.
Jésus, durant sa vie terrestre a prononcé de grandes et belles paroles, que beaucoup, même non croyants peuvent volontiers reprendre. Il a accompli des actes importants sans doute, mais plein d’hommes et de femmes se donnent tout entiers pour les autres, ils paient même de leur vie leur engagement au service de l’humanité Nous connaissons Martin Luther King, Gandhi, Sœur Emmanuelle, les moines de Thibirine etc…
Mais la résurrection, c’est bien autre chose. Jésus seul est ressuscité au matin de Pâques. C’est le fondement même de notre foi. « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine », dit Saint Paul.
Il s’agit bien d’une donnée essentielle de notre foi, transmise par les apôtres, à la suite de l’expérience qu’ils ont faite dans leur vie, de ce Christ ressuscité qui les a totalement transformés. La prédication première des apôtres était centrée sur cet évènement
C’est chaque dimanche que nous prononçons ces paroles : « Je crois en Jésus Christ…le troisième jour est ressuscité des morts… »
Et la conséquence c’est que nous aussi, nous sommes appelés à la résurrection à la fin des temps, mais pour le moment, nous sommes en marche !


Commentaires

Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois