Moutons de Panurge ?

mardi 13 mai 2014
par  Soeur Denise Vinçot
popularité : 31%

Jésus nous compare à des brebis. Donnerait-il raison à nos détracteurs qui nous traitent de moutons de Panurge , c’est-à-dire de gens qui suivent les autres sans réfléchir ? ( N’oublions pas que nous avons ici une parabole, les détails ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre) ) Les brebis, à première vue, se ressemblent toutes, pas les croyants, d’où la nécessité d’une grande tolérance quant aux manières de croire et de se comporter. Pour Dieu, nous ne sommes pas un troupeau anonyme puisque, nous dit Jésus, « il connaît chacun par son nom »

Ce dimanche est toujours un jour de prière pour les vocations.

  • « Le mot vocation indique une manière de vivre sa vie, de la comprendre et de l’ordonner comme un service » ( Pape François).

Tout chrétien par son Baptême est appelé à faire de sa vie une réponse et un service. La vocation baptismale se déploie dans tous les états de vie : mariage, célibat … Quelle que soit notre vocation nous sommes appelés à la sainteté, à participer à la plénitude de l’amour de Dieu, à aimer, à être heureux et à rendre heureux. Il s’agit donc de suivre Jésus jusqu’à son mystère pascal , c’est-à-dire de sa vie donnée pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. Et il nous précède en Galilée, là où l’on croyait Dieu absent. C’est encore dans nos Galilées d’ aujourd’hui qu’il veut se faire voir.

Jésus se veut berger, titre sans ambition mais qui exprime sa volonté de service. Il est celui qui soigne, qui protège, qui conduit – cf. psaume 22 – Jésus est vraiment l’homme providentiel, celui autour duquel il devient possible de s’unir. Avec lui, l’humanité peut enfin naître comme peuple du Seigneur.

"Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer » .


Commentaires

Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois